Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Ragoût de mouton à l'Irlandaise (autre recette de ragoût de mouton)

ou “à la teutone“ comme disait mon père car la bière remplace le vin ou le bouillon (et j'espère que ce nom ne dérangera pas les esprits chagrins car, bon sang, on ne peut plus parler en France sans se retrouver en correctionnelle pour insulte envers je ne sais quel foutriquet qui se croirait autorisé à être vexé! Merde à la repentance!). Pourquoi cette désignation? parce qu'il y a de la bière. Et puis, je vous signale que mon père a été emprisonné dans une ferme qui servait les nazis du camp d’Auschwitz pendant 4 ans et qu'il est revenu à l'état de squelette; il était dans le tout dernier convoi de retour des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge internationale, (en fin 45 ou début-46) alors, je peux bien lui laisser la paternité de ce nom et même de le revendiquer pour Lui!

Pour 4: 1 kg de collet ou de poitrine de mouton; 2 gousses d'ail, 300 g d'oignons en cubes, 1 kg de pommes de terre, ½ de bière (mais, si vous avez des gosses, utilisez plutôt du bouillon de volaille) 4 carottes, 2 navets pas trop vieux, bouquet garni, sel, poivre, et graisse de canard ou huile arachide, coriandre moulue, un peu de cannelle en poudre ou du piment rouge Espelette si vous avez...sec en poudre piquant ou doux. 1 cuillère de fécule maïs ou pomme de terre ou de farine.

Pelez tous les légumes et coupez en tronçons, gardez les pommes de terre entières ou coupées, comme vous voulez.

D'abord, mettez à rissoler les oignons dans de la graisse.

Il faut couper la viande en gros cubes de 4 cm et l'ajouter aux oignons pour la faire rissoler en tournant de tous les côtés, saupoudrez de farine, mélangez bien et réservez de coté.

Dans une cocotte en fonte bien huilée, disposez en couches successives oignons et viande, puis légumes: carottes, navets et pommes de terre et finir par oignon-viande. Ajoutez les épices au fur et à mesure que vous posez vos couches. Recouvrez de bière brune, ajoutez l'ail, le bouquet….

Si vous faites en cocotte-vapeur, ne pas immerger entièrement la viande et cuire 40 mn après le chuintement de la soupape.

Si vous mettez au four, mettre à cuire durant presque 2 heures à four à 180°; pour que la viande soit moelleuse, vous pouvez lutter la cocotte et donc, vous mettez un peu moins de bière.

Lutter? faire une pâte très épaisse avec de l'eau et de la farine; façonnez en long boudin et entourez la cocotte avec ce boudin pour sceller le couverte hermétiquement.

Cette barbe de farine, c'est du pain, donc, inutile de la jeter. Elle sera sèche et dure mais vous pourrez la rajouter dans la soupe à l'œuf des ouvriers dont j'ai déjà donné la recette.

Bien évidemment, il vaut mieux que l'extérieur de votre cocotte soit propre… mais, comment pourrait-on ranger une cocotte sale à l'extérieur dans son placard?

 

Les commentaires sont fermés.