Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

Vite, vite, c'est urgent: ne manquez pas, ce soir à 19 h

Marché Victor Hugo : Arte raconte le "ventre de Toulouse"

Le marché Victor Hugo propose un large panel de produits du terroir.

Situé en plein cœur du centre-ville, le marché couvert de Victor Hugo jouit d'une réputation qui dépasse les frontières toulousaines. La chaîne Arte lui a consacré une émission entière dans sa série de reportages sur les plus célèbres marchés d'Europe. Intitulé "Le ventre de Toulouse", le reportage de 44 minutes sera diffusé le 14 juillet prochain à 19 heures sur les antennes de la chaîne franco-allemande.

Le reportage est le résultat du travail de la société de production italienne Stefilm, en collaboration avec la société toulousaine Prodigima. Nicolas Baby, co-réalisateur français, explique que "la société française a davantage joué un rôle dans la réalisation, tandis que le montage final et les voix off sont le résultat d'une forte collaboration avec Stefano, l'autre co-réalisateur". Le tournage du documentaire s'est étalé sur l'ensemble de l'année 2014, de manière à ce que le marché soit décrit en fonction des produits saisonniers. Plusieurs allers retours entre l'Italie et Toulouse ont donc été nécessaires pour une partie de l'équipe de tournage.

L'office de tourisme de la Ville rose est également impliqué dans le projet. "Nous avons apporté notre aide pour tout ce qui concerne les autorisations, les mises en relation et la découverte du patrimoine. Les rendez-vous avec les prestataires ne se prennent pas du jour au lendemain", explique Mélissa Butelli, porte-parole de So Toulouse. Le documentaire s'attarde avant tout sur le savoir-faire local et les produits de terroir. Jambon de porc noir de Bigorre, saucisse de Toulouse, confit de canard, truffes noires fraîches ou encore fromage de Rocamadour, ce sont autant de produits qui sont décortiqués. Les producteurs locaux, vignerons, éleveurs, affineurs de fromages et autres commerçants se chargent d'expliquer la spécificité de chaque produit, ainsi que la provenance.

À travers le marché Victor Hugo, c'est le sud-ouest de la France qui est mis en vitrine. "Le marché Victor Hugo est l'un des meilleurs marchés de France, notamment grâce à la qualité des produits que l'on y trouve", explique Nicolas Baby. "Le ventre de Toulouse" s'intéresse également à tout ce qui entoure le marché et participe au charme du quartier. Le restaurant du chef étoilé Michel Sarran est, entre autres, mis à l'honneur. Représentatif de la culture du Sud-Ouest, le marché couvert de Victor-Hugo n'est pas le premier de France à faire l'objet d'un tel reportage. La société de production Stefilm avait déjà réalisé un documentaire sur le marché de la Croix-Rousse à Lyon en 2013.

Le ventre de Toulouse,

mardi 14 juillet à 19 heures sur Arte

 

DSC01258.jpg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.