Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2015

Sauté de dinde au vin blanc

Pour 4, 500 g de viande de dinde coupé en morceaux; ½ l de vin blanc sec pour la cuisine (le moins cher!), 1 oignon et 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 2 branchettes de thym, 1 cuil. à soupe de farine ou fécule pomme de terre ou maïs, 1 petite boîte de champignons de Paris (ou autres champi) 2 cuillères à soupe de graisse canard, 2 carottes coupées en rondelles, 1 petit os de veau, 1 l de bouillon.

Faites brunir l'oignon jaune coupé en petits dés dans votre cocotte avec la graisse de canard; remuez souvent, feu moyen et rajoutez la viande coupée en gros dés. Faire revenir en remuant de tous côtés pour ne pas que cela brûle; quand vous jugez que cela vous convient, saupoudrez de farine ou fécule, remuez et laissez encore deux bonnes minutes en remuant sans cesse; versez le vin blanc et le bouillon. Ajoutez la boîte de champignons, l'os de veau, le thym, le laurier, les clous de girofle, poivrez et salez à votre convenance. Ajoutez les rondelles de carottes.

Portez le feu à vif jusqu'au moment ou vous voyez de gros bouillons puis, vous baisserez et laisserez mitonner une heure trente, à couvert.

Si vous faites en cocotte minutes, cuire 45 mn au chuchotement de la soupape et quand vous éteignez, ne retirez pas la soupape. Le plat continue à cuire une bonne dizaine de minutes encore.

Astuce: rajoutez aux deux extrémités de l'os  quelques grains de gros sel pour que la moelle ne s'échappe pas trop vite. Si vous aimez la moelle, mettez deux os.

Vous pouvez utiliser du poulet, du canard ou du mouton pour ce sauté. Servez avec des pommes de terre en robe des champs, avec des pâtes, blé ou riz nature (c'est la sauce qui fera le goût). Perso, j'aime bien des coquillettes ou des spaghettis complet.

Si vous trouvez la sauce trop pâle, ajoutez du concentré de tomate délayé avec 1 louche du bouillon.

 

Les commentaires sont fermés.