Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

Purée rouge

(pour accompagner les viandes que vous voulez)

Pour récupérer des haricots cuits nature (blanc, surtout)

Pour 4;  500 g de potiron ou de courge, 60 g de haricots blancs cuits, 4 à 6 tranches de chorizo piquant ou pas; 1 petit oignon jaune; 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse; 1 peu d'huile d'olive ou de noix; 4 feuilles de basilic (on en trouve du rouge); ½ cuillère café de curcuma, un peu d'Espelette

Faite roussir à brun l'oignon coupé en cube et avant qu'ils soient bien brunis, rajoutez le potiron (citrouille) ou la courge coupés en gros cubes dans l'huile d'olive, salez, poivrez et rajoutez le curcuma (s'il n'est pas mis à la cuisson, le plat est amer).

Rajoutez du bouillon ou de l'eau et faîtes cuire tranquille, à couvert, environ 20 m' à feu moyen. Une fois cuits, passez au mixer avec la crème fraîche; perso, j'aime la purée très épaisse (la soupe, la chantilly et les sauces aussi); si c'est trop épais, allongez d'un peu de lait entier ou, pourquoi pas, du lait ribot (si vous n'en avez pas, vous me faites rire! vous payez très cher de l'actimel et vous n'achetez pas du lait fermenté? bon, parce que c'est vous, voici la recette de l'acti… pardon, du lait fermenté: prenez un litre de lait entier que vous mélangez avec deux petits suisse à 40%; battez bien et laissez reposer deux jours ou plus. Et devinez quoi? c'est vous qui l'avez fait!).

Retirez la peau du chorizo, coupez le en rondelles, faites le griller à sec dans une poêle en fer très chaude; ajoutez les haricots blancs et faites chauffer un peu; avez-vous remarqué? Les haricots vont éclater et s'ouvrir et prendre un arrière-goût de fumée? muy bueno! comme on dit de l'autre côté des Pyrénées.

Vous présentez la purée dans l'assiette chaude avec par dessus, les haricotés sautés et le chorizo. Arrosez d'un filet d'huile d'olive ou de noix, noisettes et posez la feuille de basilic pour chacune des assiettes.

Pour le lait fermenté, vous pouvez aussi le faire avec du fromage frais entier, si vous le voulez plus acide, hop, lichette de jus de citron… en plus, le jus de citron caille bien le lait et votre fermenté ira plus vite.

Et ça sert à quoi le lait fermenté? cela améliore parfaitement votre digestion en plus des vitamines et autres sels minéraux du lait. Si vous avez tendance à être constipé-e, c'est le ribot qu'il vous faut!

Au fait, cette recette est un peu “tapas“… vous pouvez aussi la présenter en verrine. Courge au fond, haricots et chorizo par-dessus… et pour décorer, osez quelques noisettes brisées ou des pignons de pain.

Cela se sert aussi avec du pain tintché!

Les commentaires sont fermés.