Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Variations de pain perdu

Versez le lait dans une assiette creuse. Ajouter le sucre vanillé et le sucre en poudre. Mélangez pour dissoudre le sucre.

Battre les œufs et les mettre dans une autre assiette creuse.

Le pain rassis est coupé en tranches. Trempez les tranches de pain dans le lait afin de les imbiber légèrement puis dans l'œuf battu.

Faite cuire le pain perdu dans une poêle avec un peu de beurre. Retournez au bout de quelques minutes. Le pain perdu est prêt lorsque les deux faces sont dorées.

Servir chaud et saupoudré de sucre glace ou de sucre semoule + sucre concassé

et les tranches sont trempées dans cette préparation. Les tranches sont ensuite cuites, par exemple au four ou à la poêle dans du beurre.

Accompagné de sucre, ce mets est servi comme une pâtisserie, au petit déjeuner, au goûter ou en dessert.

Il est aussi possible d'incorporer du fromage dans la préparation, le pain perdu est alors servi comme entrée ou plat au déjeuner ou au dîner, éventuellement accompagné de jambon.

Le pain perdu à la normande; c'est un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, on l'appelle pain crotté, on emploie parfois aussi le terme "pain ferré".

L'Anjou connaît une variante, le pain perdu au triple sec (Combier ou Cointreau). Je suis persuadée que dans le Gers, c'est l'Armagnac qui est utilisé.

La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh ("nourriture de lait"), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain.

En Charente, le pain perdu est parfois appelé soupe-rousse probablement à cause de sa couleur une fois cuit.

Les croûtes au vin (crostini col vino) sont la version traditionnelle italienne du pain perdu. Ce mets rustique et ménager était préparé dans les régions viticoles où le lait faisait défaut et était remplacé par du vin.

Ce mets nécessite du pain, du vin rouge, des œufs, du sucre et de la cannelle.

Les tranches de pain sec sont trempées dans du vin rouge puis dans des blancs battus en neige avant d'être mises à cuire à la poêle dans l'huile. Elles sont servies chaudes saupoudrées de sucre et de cannelle.

Vous pouvez récupérer aussi de gros restes de gâteaux maison, brioches, croissants, etc.

 

pain perdu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.