Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

A Toulouse, les personnes handicapées mentales font de la musique brésilienne

Devenus artistes, des personnes handicapées mentales changent le regard du public sur la maladie.

"Pourquoi pas nous" est un groupe de batucada, un genre de musique basé sur les percussions traditionnelles brésiliennes. Cette formation rassemble 25 enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux se produisent aujourd'hui en professionnels. De nombreux instruments sont nécessaires à ce genre de musique. Le groupe est né de la collaboration entre le centre hospitalier Muret (31) et l'association "Samba Résille".

Le nom de ce projet est directement lié à des personnes handicapés mentales hébergés à l'hôpital. "Samba résille" et l'équipe hospitalière collabore depuis 11 ans à travers différentes activités mais aussi de manière matériel : prêt de locaux etc. Des échanges festifs ont aussi lieu avec les familles et les bénévoles de l'association.

Le groupe a tout de suite rencontré le succès, la perception du handicap mental a alors changé pour tout le monde, spectateurs, personnel medico-social et musiciens. D'apprentissage, le groupe est passé à la création. Composition de morceaux, costumes… Aujourd'hui leur maturité artistique nécessite un accompagnement approfondie pour qu'il puisse vivre cette aventure en milieu ordinaire et devenir un groupe autonome.

Ce projet est Laurier 2015 de la catégorie "aide aux personnes vulnérables" de la Fondation de France.

 

MusicRoom-copy-635x3571.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.