Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Une recette de boeuf “miroton"

Cuisson en cocotte-vapeur 1h 20, sous un feu: 2 h 30 minimum

Pour 4 personnes): 500 g de bœuf dans la macreuse, 1 os à moelle,  2 gros oignons, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou graisse canard, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc, 4 à 6 carottes, 4 ou 5 cornichons assez gros (facultatif), branche de thym frais et poivre

Pelez et émincez les oignons en rondelles régulières. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou graisse de canard dans une marmite ou cocotte, ajoutez les morceaux de bœuf et faites cuire de tous les côtés sans oublier d’ajouter les oignons émincés et faites cuire doucement ensuite en remuant sans arrêt. Versez 2 cuillerées à soupe de vinaigre et 1 l de bouillon dans la marmite. Portez à ébullition et laissez bouillonner le mélange durant 2 h 30 à plus pour cuisson en cocotte couverte et 1 h 30 en cuisson cocotte-vapeur. Sortez la viande. Découpez le bœuf cuit en tranches régulières pas trop fines et rangez dans une poêle.

Remettez la poêle sur le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que les tranches de viande soient réchauffées. Passez le bouillon, récupérez carottes et oignons et verser dans la poêle. Ajoutez les cornichons émincés bien rincés; salez et poivrez. Servez très chaud.

Le miroton est assez facile à cuisiner si vous faites attention à le cuire de façon lente et délicate pour ne pas dessécher la viande. On peut ajouter une pointe de moutarde forte dans le mélange de bouillon et de vinaigre.

 

Les commentaires sont fermés.