Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2016

Macaronis au gratin gourmand en plat complet

J'ai posé une précédente recette mais voici une autre à servir aux gens qui ont un gros, très gros appétit.

Pour 4:

400 g de macaronis, de la saucisse de Toulouse (ou de la chair à saucisse), 4 œufs, un fromage ail et fines herbes type Boursin; 30 cl de crème fraîche; 2 tomates extra-mûres; 1 gousse d'ail; 20 g de beurre. 2 gros oignons jaunes

Faites cuire les macaronis dans une grand casserole d'eau bouillante salée et ensuite égouttez-les très soigneusement.

Pendant ce temps, coupez les oignons en cubes et faites les cuire avec de la graisse de canard; coupez la tomate bien mûre en rondelles, faites-là revenir deux minutes de chaque côté et réservez de côté;  coupez des petits bouts de saucisse ou effeuillez de la chair à saucisse et rajoutez dans la poêle.

Vous pouvez aussi faire des croutons de pain tintché: passez très largement une gousse d'ail sur du pain rassis, coupez en cubes et faites sauter avec la graisse de canard un peu avant de cuire les oignons, vous les aurez réservés afin de les rajouter au mélange oignon-saucisse de Toulouse.

Dans un plat à gratin, passez la gousse d'ail épluchée au fond et sur les côtés, beurrez largement. Versez les macaronis et répartissez bien dans le moule.

Mélangez la moitié du fromage et la crème fraîche et les 4 œufs battus en omelette puis versez sur les macaronis. Rajoutez le mélange saucisse, oignon (et pain tintché si vous le souhaitez). Disposez les rondelles de tomates frites.

Écrasez l'autre moitié du fromage et parsemez sur tout le plat.

Faites cuire à feu doux durant 15 mn à 180° et passez sous le grill à 250° durant 5 mn.

Vous pouvez remplacer le fromage type Boursin par du râpé.

 

Les commentaires sont fermés.