Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2017

Courgettes au gratin

Par personne une bonne grosse courgette, lavée et pelée. Si elle est bio, du jardin, félicitation!, ne la pelez pas mais lavez-là quand même. Surtout si vous avez arrosé de purin d'ortie… il est naturel mais c'est tout de même un pesticide.

Il vous faut 40 g de beurre (hé oui, pour une fois!) 40 g de gruyère râpé et pas du parmesan, moi, je cuisine à l'ancienne! et de la sauce béchamelle: du beurre, de la farine et zou, du lait entier si possible.

Quand vous les avez lavées, blanchissez-les: Découpez vos courgettes en lamelles de 1,5 cm, faites blanchir 7 mn à l'eau bouillante salée et récupérez avec l'écumoire.

Disposez dans un plat à gratin que vous aurez beurré. Versez la béchamelle: il faut qu'elle recouvre bien les courgettes; poivrez, salez si nécessaire.

Parsemez de fromage râpé et passez à four chaud, pendant 8 à dix minutes;

Si vous aimez bien gratiné dessus, vous pouvez, avant de répandre le râpé, saupoudrer de chapelure et parsemer de ci, de là de quelques noisettes de beurre.

Devinez quoi? c'est un peu comme cela que vous préparez des pommes de terre, des poireaux, du céleri-rave, des macaronis, des coquillettes…. c'est ça, le gratin!

 

 

Les commentaires sont fermés.