Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

Les crêpes: toute l'année, mon chéri... trop bon!

ATTENTION: notre tradition toulousaine

Pour avoir de l'argent toute l'année, il faut faire sauter la première crèpe de l'année avec une pièce d'or. Mais, si vous n'en avez pas, prenez tous les billets que vous avez dans le porte-monnaie et faites IMPÉRATIVEMENT sauter cette crêpe!

Tous les gens de la maison peuvent faire sauter leur crêpe de chance avec les billets.

Recette de base de la pâte de chez nous

Pour environ 24 crêpes de 18 cm de diamètre

300 g de farine; 1/2 cuillerée à café de sel; 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

2 ou 3 œufs; 50 cl de lait entier; 1 cuillerée à soupe d’huile

Facultatif (au choix ou en mélange) :

1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger; 1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie au choix (rhum, cognac, armagnac); mais comme le bonheur est dans le pré, on prend de l'Armagnac

Pour la cuisson, il vaut mieux graisser la poêle, même si elle est anti-adhérente. (ce qui veut dire que vous ne m'écoutez pas: l'anti-adhérente des poêle, c'est cancérigène à la longe. Si vous ne pouvez pas vous faciliter cette facilité d'action, CHANGEZ DE POÊLE TOUS LES ANS!).

1 petit cube de lard gras frais piqué sur une fourchette (le vrai, le lard blanc).

(ou 1/2 pomme de terre piquée elle aussi sur une fourchette face plate vers le bas et trempée dans un bol d’huile, ou une poupée de tissu, enroulée autour de la fourchette et attachée avec du fil ou un bout déchiré, trempé dans de l'huile de pépin de raisin au goût neutre).

Sucre en poudre à volonté

Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et le sucre. Mélangez bien.

Creusez en puits. Cassez-y les œufs battus en omelette, mélangez bien.

Délayez peu à peu en incorporant le lait en mince filet (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fluide.

Quand elle est bien homogène, ajoutez l’huile. On peut aussi la préparer au robot (mais cela chauffe trop la préparation et dénature le goût). Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Faites cuire les crêpes comme à l’accoutumée, dans une poêle parfaitement chaude et graissée selon la méthode choisie: versez une petite louchée de pâte dans la poêle, en inclinant aussitôt celle-ci dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir sur toute la surface.

Laissez cuire 1 minute environ sur la première face (feu moyen) puis, dès que des cloques se forment, retournez-la à l’aide d’une spatule (ou faites-la sauter) et faites dorer 30 secondes à peine sur la deuxième face.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat tenu au chaud, en poudrant chacune d’elles d’un léger voile de sucre en poudre. Servez tiède.

La dernière crêpe est souvent un peu biscornue car il manque presque toujours quelques gouttes de pâte pour recouvrir complètement le fond de la poêle. Mais ce serait un crime de lèse-majesté que de ne pas la servir.

Un gag? glissez du fil à coudre blanc assez long pour embêter, planqué dans la louchée de pâte avant de faire cuire normalement. Vous rajoutez le sucre normalement et vous piégez un gourmand.

 

 

Les commentaires sont fermés.