Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâté de foies de volailles...

...aux huiles essentielles et noisettes

Ce pâté demande plusieurs heures de cuisson: qu'importe la longueur de temps et de cuisson pourvu qu'on aie l'ivresse!

Pour un beau pâté de 6 à 8 personnes

500 g de foies de volailles – 400 g de viande de porc hachée – 1 branche de thym frais – sel – poivre – de la gelée en poudre en sachet – ½ verre d'armagnac - 2 gouttes d'HE de thym et 1 de sarriette, 50 g de noisettes hachées

Passez au mixeur les foies de volailles, rajoutez la viande de porc et mixer 5 mn pour bien amalgamer. Rajoutez l'alcool et mixer une minute. Rajoutez les HE. Poivrez et assaisonnez au maximum. Ajoutez les noisettes et donner encore un tour de mixer pour bien mélanger. Prévoyez quelques noisettes concassées pour la mâche.

Versez dans une terrine à pâté (genre moule à cake). Posez la branche de thym frais sur le dessus, poivrez et salez un peu si nécessaire. Posez un poids et laissez reposer une heure.

Faites cuire 1 h 30 à four moyen à chaud.

Pour vérifier la cuisson, trempez la lame d'un couteau. Sortir le plat du four et laisser refroidir à température ambiante. Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Préparez la gélatine selon la recette. Vous pouvez parfumer avec une ou deux gouttes d'HE de gingembre Versez sur la terrine froide, remettre au réfrigérateur deux heures minimum.

Démoulez le pâté: passez un couteau tout autour de la terrine. Passez la terrine, renversée sous un filet d'eau chaude durant quelques minutes. Renversez sur le plat de service entouré de feuilles vertes de salade.

Pour couper la terrine, utilisez un couteau bien aiguisé que vous trempez dans l'eau bouillante toutes les deux- trois tranches.

Se conserve trois ou 4 jours au réfrigérateur.

En ce qui concerne les huiles essentielles, bon à savoir:

  • Ne dépassez pas 30 gouttes d'huile essentielle pour 75 ml d'huile: risques de brûlures graves

L'huile essentielle d'ail est très forte, n'utiliser qu'une goutte par recette.

  • Si vous vous frictionnez avec des H.E. zeste (citron, mandarine, orange) ne vous exposez pas au soleil

N'oubliez pas que les huiles essentielles, c'est de l'huile, attention à ne pas glisser dans la baignoire!

Ne jamais poser directement sur la peau de l'huile essentielle dans indication formelle de votre médecin dermatologue, risque de graves brûlures

20 gouttes = environ 1 ml

100 gouttes = environ 5 ml ou 1 cuiller à café

1 cuiller à soupe = environ 20 ml       

Pour plus d’informations et pour tout usage thérapeutique des huiles essentielles, consultez un médecin. Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Les huiles essentielles nécessaires à cette recette sont sur ma boutique

www.biotine-sep.com

Les commentaires sont fermés.