Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galette de farci à la saucisse de Toulouse

Pour accompagner du riz blanc, des pommes de terre bouillies, du quinoa, du blé, des châtaignes ou des pois chiches, haricots blancs ou flageolets en terrine de verre.

Pour 4: 400 à 500 g de chair à saucisse de Toulouse,

2 gousses d'ail, de la mie de pain trempée dans du lait,

du persil frais ciselé, deux œufs, huile d'olive; sel et poivre

Mettre la chair à saucisse de Toulouse dans un saladier en verre. Défaire la saucisse avec la fourchette ou les doigts; saupoudrez de persil haché, de l'ail haché.

Battre les œufs en omelettes et versez sur la saucisse de Toulouse; mélangez longuement. Rajoutez de la mie de pain (de la veille) trempée dans du lait que vous avez beaucoup essoré dans vos mains avant de la mélanger au mélange (les toqués de la toque disent: à l'appareil).

Quand on fait un farci et que l'on est une vraie cuisinière, on mélange tout avec ses mains (bien propres et après avoir retiré ses bagues et quincaillerie de bracelets).

Ce qui vous permet de vous rendre compte si votre hachis n'est pas trop humide; chose que vous réparerez avec de la chapelure (si vous aviez bien essorée -entre vos doigts- la mie de pain, cela ne se serait pas produit: il faut suivre mes astuces de préparation de près!).

Mettre de l'huile d'olive dans votre poêle en fer, inutile d'en mettre trop…

Versez votre hachis à la saucisse de Toulouse dans la poêle et manipulez jusqu'à ce que vous ayez une galette qui tient toute la poêle. Laissez cuire à feu moyen 7-8 minutes?.

Prenez un plat vraiment plat, en verre ou en terre, du diamètre exact de la poêle… Retirez la poêle du feu; couvrez la poêle du plat et d'un coup, d'un seul avec prestance et élégance, retournez votre farci sur le plat et tout aussitôt, remettre la galette dans la poêle afin de faire cuire l'autre côté d'icelle, 5 à 6 minutes (le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur de la galette). Il faut qu'elle soit bien dorée et dure, c'est-à-dire, qu'elle ne se désagrège pas.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive; Conservez au chaud et servez bien chaud accompagné des glucides ci-dessus indiqués: riz, châtaignes, haricots, etc.

Peut se consommer tiède, quand il fait moyennement chaud.

Je fais une galette de farci quand je fais une soupe aux choux ou un pot-au-feu: même réalisation mais je pose sur les légumes brûlants et j'arrose d'une louchée de bouillon. La soupe aux choux au farci est un plat toulousain et des montagnes Pyrénées; Toulousain, parce que nous faisions toujours ainsi dans mon enfance et pyrénéens parce qu'un jour d'été, en vacances du côté de Tarbes, dans un restau au hasard de la route, j'ai vu la même soupe au farci à la carte et on s'est précipité dessus malgré la chaleur: il y avait un paquet de temps que je n'en avais pas fait….

Si votre religion s'y oppose, faites pareil avec de la saucisse de canard ou de cheval (si vous en trouvez!)

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel