Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artichaut

L'artichaut contient en quantité un type de fibre prébiotique, l'inuline, qui permet d'améliorer l'absorption des nutriments, mais aussi de réguler le transit (avec les autres fibres), de faciliter l'élimination urinaire (conjointement avec le potassium), d'augmenter la satiété (et donc réduire la prise alimentaire).

Comme vous le savez, la tisane d'artichaut est excellente pour le foie.

Vous en trouverez sur mon site: www.biotine-sep.com

L'autre grand atout santé de l'artichaut ce sont ses antioxydants. Pour bénéficier de toutes ses vertus, il vaut mieux le cuire rapidement à la vapeur et le manger tout de suite après cuisson (car ses composés phénoliques s’oxydent très facilement) et cela peut être très dangereux pour votre santé.

Frais, il peut se consommer cru en entrée en fines lamelles avec une vinaigrette.

Vous pouvez faire un farci à la saucisse de Toulouse, en déposer une grosse cuillère sur le fond d'artichaut, saupoudrer de chapelure et mettre à cuire à four moyen environ un quart d'heure dans un plat en verre où vous aurez versé du bouillon maison à bonne hauteur (heu… pas trop, si vous ne voulez pas que votre saucisse de Toulouse se noie!).

Pour un plat plus consistant, faire cuire en même temps une ou deux tomates bien mûres par personne, coupées en deux et non pelées pour qu'elles “se tiennent“ à la cuisson. A ce moment-là, inutile de rajouter du bouillon puisque les tomates rendent leur jus.

Autre astuce: si vous avez ajouté trop de bouillon et que vous trouvez que vos artichauts nagent“, rajoutez de la chapelure dans la sauce pour épaissir. Oui, cela épaissit mais devient plus “bourratif“.

Des petits cœurs d'artichauts, bien lavés sous l'eau courante et bien essorés, peuvent se retrouver dans n'importe quelle salade ou sur la pizza.

 

 

Les commentaires sont fermés.