Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flan pâtissier facile

Pour 8 personnes environ et moins si vous êtes tous très gourmands

Préchauffer le four à 200°.

1 L de lait, entier; 1 gousse de vanille

4 œufs; 150 g de sucre poudre, 90 g de fécule de maïs

1 pâte brisée

Faire bouillir le lait avec les grains d'une gousse de vanille ou de la vraie vanille liquide ou en poudre; je sais, c'est plus cher que l'arôme chimique…

Pendant ce temps, mélangez la fécule avec le sucre, dans un petit saladier fouetter les œufs et ajoutez la fécule au sucre, battez bien tout puis ajoutez le lait bouillant.

Faites cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 minutes

Foncez un plat, préalablement beurré et saupoudré de sucre, avec la pâte brisée. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Y verser la préparation. Cuire pendant environ 30 à 40 minutes dans votre four préchauffé. Laisser refroidir avant de déguster tiède.

Vous pouvez faire un bon caramel MAISON et arroser le plat en faisant de jolies fioritures.

Caramel:

Dans une petite casserole (perso, j'utilise toujours la même) verser 3 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère soupe d'eau.

Mettre sur le feu très chaud mais surveiller en permanence le caramel et ne le laissez pas brûler, bien sûr. Certain-es ne rajoute pas l'eau, c'est comme vous voulez. Vous pouvez ajouter 10 ou 15 cl de crème fraîche liquide, dès que le caramel est assez brun… cela coupe le “brûlage“ et vous obtenez une sauce caramel à utiliser dans de nombreuses préparations.

 

Les commentaires sont fermés.