Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte à la piperade toulousaine maison

Oui, c'est long, mais comme c'est trop bon…

Se mange chaud ou diède ou température de la maison

Préchauffer le four à 190 °C.

Pour 4 personnes

1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison; 10 g de beurre, 20 cl de crème liquide

2 œufs; 5 tomates bien mûres, 1 gros poivron vert et 1 rouge; 80 g de cansalade, 1 gros oignon jaune; 2 courgettes, 1 aubergine, trois cueillères à soupe de graisse de canard

deux briquettes de céréales non salées, non sucrés, de la semoule ou couscous fin

50 g de comté râpé ou autre râpé à votre goût (facultatif); poudre de piment d'espelette

2 morceaux de sucre

Lavez et coupez tous les légumes en cubes moyens.

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte en verre chemisé salé. (beurre et farine). Piquez le fond de tarte, un peu partout, avec une fourchette. Réservez au frais.

Faites la piperade toulousaine: d'abord cuire les oignons dans de la graisse de canard bien bruns, mettre de côté dans un saladier; cuire les lardons de cansalade à secs (ils rendront assez de graisse) et le mettre avec les oignons, de côté.

Remettre de la graisse de canard dans la poêle et faites cuire successivement les poivrons en cubes, (les mettre de côté avec les oignons-lardons) les aubergines coupées en gros cubes; ajoutez les tomates bien mures coupées en gros cubes; rajoutez touts les autres légumes cuits; ajoutez sel, poivre, piment espelette et deux morceaux de sucre; un verre d'eau, ne couvrez pas et laissez cuire à feu moyen jusqu'à disparition du liquide.

Battez les œufs en omelette et rajoutez durant les trois dernières minutes. Monter en température et faire cuire trois minutes.

Chemisez le moule à tarte -beurre et farine- étalez la pâte; écrasez les deux briquettes de céréales (weetabix) ou saupoudrez le fond de tarte de semoule fine ou de couscous très fin; disposez la piperade, arrosez d'huile piquante aux piments d'espelette.

Enfournez 35 à 40 minutes.

Vous pouvez servir en rajoutant des morceaux de jambon de Bayonne ou des rondelles de saucisse de Toulouse grillée ou des rondelles d'andouillettes grillées ou des rondelles de vrai boudin de Toulouse.

Le vrai boudin de Toulouse est celui qui figure dans la bannière: rien à voir avec les gros et énormes boudins.

 

SANS FOUR

Faites cuire auparavant tous les légumes en piperade. Asséchez bien, sinon trop de liquide empêchera votre pâte à la poêle de cuire.

Achetez une pâte brisée.

Dans une grande poêle de 28 cm, huilez-là  et foncez avec la pâte; disposez par dessus les céréales et la piperade sans liquide.

Couvrez et laissez cuire un bon quart d'heure à feu moyen...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel