Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommer des aliments d’origine végétale

Peut-on consommer des aliments d’origine végétale à volonté?

Il faut se méfier de certains fruits, légumes, céréales ou légumineuses. Tout n’est pas bon à consommer dans le monde végétal. En effet, des toxines sont présentes dans de nombreux aliments d’origine végétale. Il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits ou légumes par jour mais peut-on les consommer à volonté?

Par ailleurs, pour ceux qui se disent" Vegan": consommer que du végétal et supprimer totalement la consommation de produits d’origine animale comme la viande. Mais quel est l’avis de la population française à ce sujet?

Pendant 2 mois (de mars à mai 2019), une consultation publique a été faite avec 460 000 participants en France.

Les résultats de cette enquête montrent que les français disent "oui" aux circuits court mais par contre que les mesures prônant le véganisme et l’arrêt total de la consommation de viande sont fortement rejetées. Devenir "Vegan" est donc un phénomène de mode qui ne convainc pas la majorité des français, au contraire.

Il est donc conseiller de "Manger équilibré" ce qui signifie consommer de tout (y compris des produits d’origine animale) en quantité raisonnable et donc suffisamment de fruits et de légumes sans pour autant en abuser, de privilégier les "circuits courts" et les produits de saison et de qualité.

En ce qui concerne les régimes végétariens et végétaliens, une légère consommation de céréales et de légumineuses, complètes plutôt que raffinées, est tout de même envisageable, à condition évidemment qu’elles soient bien préparées afin de limiter leur nocivité et apporter un minimum de nutriments biodisponibles.

En revanche, les anti-nutriments présents dans les fruits et les légumes ne sont pas préoccupants, car ils sont, quant à eux, très bien métabolisés et facilement éliminés par le foie et les reins.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel