Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bis répétita

Comment culotter une poêle en tôle noire?

Pour retrouver le goût vrai de la cuisine de votre grand-mère -ou devrais-je dire arrière-grand-mère….- vous devez utiliser une poêle en tôle noire.

Afin de l'empêcher d'accrocher, vous devez la culotter et vous verrez que vous pourrez vous en servir comme les poêles anti-adhésive où sont coulés des couches de produits chimiques qui passent dans votre préparation chaque fois que vous les chauffez!

Je vous re-met la méthode pour la culotter.

Quelle que soit la dimension de la poele: d'accord, ce sera plutôt long…. mais, votre patience sera récompensée un moment ou un autre.

Quand vous rentrez chez vous avec cette nouvelle poêle, vous devez d'abord la laver avec de l'eau chaude savonneuse et, CE SERA LA SEULE ET UNIQUE FOIS QUE VOUS LA LAVEREZ AINSI.

Ensuite, passez l'intérieur de la poêle au feu, sur votre gazinière. Laissez brûler ainsi au moins 5 mn. Ensuite, et c'est très important tant que la poêle n'est pas culottée, vous passez un tampon d'huile, une fois refroidie bien sûr, et vous la rangez HUILEE.

Chaque fois que vous l'utiliserez, il faudra la passer sous l'eau chaude, SANS GRATTER L'INTERIEUR, la brûler sur une flame, l'huiler et la ranger huilée.

Je répète: on ne lave pas une poêle avec de l'eau savonneuse. JAMAIS

Vous devez la laver à l'eau très chaude, passer une éponge pour retirer le gras, sécher avec un papier absorbant, retourner sur la flamme, repasser un papier absorbant propre, l'huiler et la ranger.

Une poêle en tôle noire ROUILLE si vous ne l'huilez pas. Il faudra cesser de l'huiler dès qu'une couche noire la revêtira. Bien sûr, vous ne l'huilez qu'à l'intérieur.

N'OUBLIEZ PAS: NE JAMAIS GRATTER L’INTÉRIEUR.

La poêle va se culotter (couche très noire) au fur et à mesure des utilisations. Puis, un jour, vous n'aurez plus besoin de l'huiler pour la ranger.

Le seul aliment qui peut accrocher un peu quand elle est culottée, ce sont les pommes de terre, à cause de l'amidon. Vous laissez tremper une ou deux heures et les aliments accrochés partiront sans peine.

Si vous n'avez pas de gazinière mais une induction ou une électrique, il vous faudra acheter un petit fer à souder de bricolage. Attention à ne pas vous brûler en procédant ainsi. L'appareil de crème brulée n'a pas de flamme assez puissante.

Vous pouvez également utiliser votre four, à plus de 200° et laisser la poêle au minimum deux heures pour commencer et refaire des passages au four de temps en temps jusqu'à complet culottage. Ne pas oublier d'huiler tant qu'elle n'est pas culottée.

Si une mauvaise âme mal intentionnée a gratté votre poêle croyant vous aider, cela m'est arrivé, vous devrez, hélas, recommencer le culottage. Mais, cela prendra deux fois plus de temps pour que les aliments ne restent pas accrochés.

Patience et longueur de temps….

Il faudra toujours mettre une couche d'huile pour chaque utilisation. Par exemple, lorsque je fais cuire de la saucisse de Toulouse, je garde l'huile parfumée à la viande pour la verser sur ma purée ou autre accompagnement que j'avais prévu.

Les commentaires sont fermés.