Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ragout de haricots au porc

Pour se réchauffer un jour frisquet

Pour 4 ou 5 - cuisson totale 1h45 en cocotte minute, 2h30 en marmite

Ingrédients

300g de saucisses de Toulouse, 500g de haricots blancs, genre lingots

200 g de cuenne de porc, trois carottes

200 g de poitrine de porc plate salée et poivrée (cansalade plate)

200 g d'échine de porc avec os ou 1 cul de jambon de pays, 1 boite de concentré de tomates

1 oignon jaune, feuilles de laurier, thym

Sel, poivre

Faites blanchir les cuennes et les haricots blancs sec durant un quart d'heure dans la cocotte-minute

Ouvrez la cocotte, jetez l'eau de blanchissage et faites cuire dans une cocotte remplie d’eau nouvelle, avec le thym, le laurier le concentré de tomate et les haricots blancs, Ajoutez l'échine de porc avec os ou le cul de jambon; les carottes coupées en petits tronçons de deux cm, fermez la cocotte et cuire à feu fort. Quand la soupape chuchote, baissez le feu et laissez cuire 1h20 mn

Faites revenir dans une poêle d'abord les oignons coupés en cubes, puis la saucisse de Toulouse et la poitrine de porc avec la graisse de canard. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte. Faites cuire à découvert, à feu vif, durant une demi-heure. Rectifiez l'assaisonnement. Manger tres chaud et c'est meilleur le lendemain.

Si vous avez des hommes qui travaillent dur, ajoutez quelques pommes de terre coupées en gros cubes le dernière demi-heure.

Idée: remplacez les haricots par des lentilles, des pois chiches, des fèves sèches, etc. ou même du riz blanc, long. Laissez tomber les riz étrangers qui sont parfumés et ne sont pas bons avec cette recette; le riz de Camargue est le meilleur!

Les commentaires sont fermés.