Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dinde farcie traditionnelle de Noël

Pour 6

1 dinde de 4 ou 5 kg; 2 c. à soupe de huile d'olive

200 g de lardons de cansalade

2 oignons; 2 gousses d'ail;

800 g de champignons de Paris frais; 2 c. à soupe de persil frais haché

2 c. à soupe de thym frais haché; 100 g de pain de mie

sel, poivre; 50 g de beurre; 2 c. à soupe de farine

1 l de bouillon de volaille

Faire préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les lardons dans une grande sauteuse avec l'huile d'olive pour qu'ils soient bien dorés. Ajoutez alors les oignons émincés, les gousses d'ail hachées, et les champignons taillés finement. Laisser cuire une dizaine de minutes. Ajoutez au dernier moment le foie de la dinde et le gésier coupés en morceaux

Mélangez les légumes cuits avec le pain de mie dans un saladier. Assaisonnez de persil, thym, sel et poivre et bien remuer la farce.

Faire fondre le beurre dans une casserole puis versez la farine. Bien mélanger pour lisser la préparation et laisser cuire 2 minutes. Versez le bouillon de volaille, remuez et laisser mijoter 5 minutes.

Farcir la dinde avec la farce aux lardons et aux légumes. La déposer dans un grand plat allant au four. Assaisonnez de sel et de poivre et ajouter le reste de la farce tout autour.

Versez le bouillon de volaille sur la dinde et couvrir de papier aluminum. Enfourner pendant 2 heures à 180°C.

Au bout de 2 heures, retirer l'aluminium et laisser la dinde rôtir pendant 20 minutes. La peau doit devenir bien dorée et croustillante. Nourrir régulièrement du jus rendu par la dinde.

Laissez reposer 30 minutes hors du four et servir avec les accompagnements de votre choix

Vous pouvez cuire également ainsi, un chapon

Les commentaires sont fermés.