Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment faire une confiture sans sucre?

Vous avez aimé les confitures maison de ce blog? ce texte pourrait vous intéresser si vous avez des soucis de santé à cause du sucre

Parfois, la quantité de sucre contenue dans un pot de confiture nous fait réfléchir à deux fois avant d’y plonger sa cuillère. Si seulement il était possible de préparer de la confiture sans mettre de sucre… Avec ces recettes de confitures sans sucre, ça l’est!

À la base, la confiture c’est moitié fruit et moitié sucre. Le sucre est bien sûr ce qui va faire de la confiture une préparation pour les gourmands. on sait que l’abus de sucre n’est pas idéal pour la santé.

Mais il est aussi et avant tout un moyen de conservation.

CONFITURE SANS SUCRE AJOUTE, MAIS AVEC UN PEU DE TECHNIQUE

Pour cela, faire bouillir 1 L de jus de fruits (de préférence bio) afin d’obtenir un sirop léger. Ce sirop servira de base à votre recette de confiture de prune sans sucre par exemple. Ajoutez ensuite un gélifiant comme l’agar-agar ou la pectine. Certaines recettes proposent même d’utiliser des graines de chia. Enfin, versez encore chaud dans un pot de confiture stérilisé et conservez au frais.

Vous pouvez réaliser une confiture allégée en portant simplement les fruits à ébullition et en ajoutant le jus d’un citron. L’ébullition va permettre de libérer la pectine naturellement présente dans les fruits.

Certains fruits en sont particulièrement pourvus comme la pomme, la framboise, la groseille, le cassis, le coing, la prune ou encore les agrumes.

une confiture d’orange sans sucre

Pour cela, faites cuire une pelure d’orange dans une casserole avec un peu d’eau. Enlevez la peau et ajoutez une cuillère d’eau minérale dans l’eau de cuisson. Remuez énergiquement et au bout de quelques instants, vous obtiendrez une texture gélifiée.

Faire une confiture sans sucre et au naturel est donc tout à fait possible. Cependant, elle ne va pas se conserver comme une confiture traditionnelle. Toutefois, au frais et dans un pot fermé hermétiquement, elles peuvent se garder deux ou trois mois avant ouverture.

MARMELADE DE CITRON

Testez sans hésiter son équivalent sans sucre en le remplaçant par un édulcorant comme l’erythritol que l’on trouve en magasin bio.

Dans une casserole, versez 12 g d’erythritol, 25 g de jus de citron, 75 g d’eau et 2 g d’agar-agar. Ajoutez les zestes et pourquoi pas quelques épices. Faites bouillir en remuant énergiquement au fouet. En deux minutes, vous obtiendrez une marmelade sans sucre. À consommer très rapidement.

CONFITURE DE FIGUE SANS SUCRE

Pour réaliser une confiture de figues sans sucre, la veille, faites macérer 1 kg de figues fraîches coupées en morceaux avec 4 cuillères à soupe d’eau et 4 cuillères à soupe de miel.

Le lendemain, portez à ébullition pendant 2 minutes et baissez le feu. Laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.

Pour la conservation, ajoutez le jus d’un citron en fin de cuisson et transférez dans un bocal stérilisé. Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits et adapter par exemple notre recette de confiture de melon, aussi bonne, mais sans sucre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel