Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les premiers temps de la cuisine…

i vous regardez très, très loin derrière, vint le Feu = Foyer = Cuisson = Cuisine.

Les hommes découvrent lentement la cuisine à travers les différentes possibilités de cuisson, ils fabriquent aussi des outils adaptés pour la cuisine (premières poteries tournées). Les repas se composaient d'animaux chassés: rhinocéros, bisons, sangliers,  des restes de ces animaux étaient présents dans les grottes de Tautavel (66).

10.000 ans avant notre ère, naissait l'agriculture. Le blé, les lentilles, l'orge furent les premiers végétaux à être cultivés et les chèvres, moutons, bœufs et porcs ont été les premiers à être élevés. L'avènement de l'agriculture a aussi modifié l'acte du repas. Les hommes ne se déplacent plus pour chasser, ils vivent sous forme de petites communautés et les repas sont l'objet d'un travail collectif pour leur préparation et consommation, ce qui apporte une certaine cohésion sociale.

Passons vite sur les romains… ce sont eux qui ont commencé à fabriquer de la vaisselle en verre, tout de même… Ils mangeaient couchés, à plusieurs… Ils sont à l'origine du foie gras. Nous verrons plus loin.

Les gaulois sont réputés pour leurs charcuteries mais les pauvres mangent à même le sol, sur des peaux de bêtes. Par la suite vinrent les tables creusées qui leur servaient d'assiettes, puis les escabeaux.

Ils utilisaient aussi poteries, bronzes et cuivres chez les riches et le couteau est un objet personnel que l'on a sur soi. Déjà!

Chez les Gaulois, l'hospitalité était considérée comme un culte sacré: si bien que les gaulois qui rencontraient quelqu'un, proposaient d'entrer manger chez lui. S'il acceptait, il ne devait pas refuser de boire la cervoise avec son hôte. Les origines du moment de notre coutume, l'apéritif, seraient-elles là ?

Ils avaient des occasions de faire des banquets festifs: les fêtes du solstice d'été où il s'offraient des œufs, à l'hiver ils brûlaient des feux sur les collines. A l'année nouvelle, ils cueillaient le gui, ils faisaient un festin collectif où ils s'échangeaient des étrennes.

Bien, pour finir, voici une idée de la recette d'hydromel gaulois

Prenez de l'eau de source; ajoutez pour trois setiers d'eau, un setier de miel non écumé; mettez ce mélange dans des pots et faites-le remuer pendant cinq heures de suite par des jeunes enfants.

Laissez-le reposer à ciel découvert, pendant quarante jours et quarante nuits. 

Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire sixième partie. Cela suppose des unités non attestées de respectivement 144 pouces cubes et 2 304 pouces cubes, soit un pied cube un tiers. Chopine et velte étaient les termes légaux.

Le mot setier fut parfois employé pour désigner la chopine de Paris de 24 pouces cubes, soit environ 476 millilitres. Ce mot setier fut aussi utilisé comme synonyme de la velte. Elle contenait 8 pintes de 48 pouces cubes chacune, soit environ 7,62 litres.

Le setier fut surtout une unité romaine de volume pour les liquides, donc également pour les boissons. Il valait environ 54 centilitres.

A vos calculettes pour réaliser cette ancienne recette!

 

Les commentaires sont fermés.