Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2015

Piqûre de rappel

Barbecues 

Le bon usage d'un barbecue impose le respect de certaines règles.

Les risques

Les brûlures : elles surviennent principalement en allumant ou en réactivant le feu avec de l'essence (retour de flamme) mais aussi en cas de contact direct avec un élément chaud (grille, cuve, basculement du barbecue...). Choisissez du charbon de bonne qualité pour éviter de devoir recharger l'appareil en cours de route (opération entraînant l'enlèvement de la grille).

Les intoxications : elles sont dues au monoxyde de carbone en cas d'utilisation dans un lieu confiné (garage, véranda). Les notices précisent désormais que les barbecues à gaz et à charbon sont conçus pour un usage en plein air. L'ingestion de produits allume-feu (produits nocifs à tenir hors de portée des enfants) et l'inhalation ou l'ingestion de composés chimiques cancérogènes (HAP) en sont aussi les causes.

L'incendie : il se produit en cas d'installation près de matières combustibles (parasol, haies, arbustes...) ou de grand vent.

Les précautions à prendre

Installation. Placer l'appareil sur un sol stable (pour éviter le basculement en cas de coup de vent brusque, de choc par un animal ou un ballon...) et à une distance raisonnable d'arbres, de haies, etc. Tenir toujours les enfants éloignés (et les chiens). Par mesure de précaution, garder à portée de main un seau d'eau ou de sable, voire un extincteur.

Préparation. Préférer le charbon de bois de marque NF, ne jamais utiliser d'alcool à brûler, d'essence ou d'allume-feu liquide pour allumer ou raviver les braises (risque de retour de flamme important) ; employer des boules de papier froissé, des allume-feu en briquettes ou cubes ; éviter de recourir aux cageots de récupération (ils contiennent des pesticides), aux bois vernis ou peints. Le pouvoir calorifique du charbon de bois est deux fois plus élevé que celui du bois.

Cuisson. À la braise, pas à la flamme ! La grille doit être au moins à 10 cm de la source de chaleur. S'équiper de gants et d'accessoires à longs manches (fourchettes, pinces...). Certains modèles permettent de régler l'intensité du feu grâce au contrôle d'arrivée d'air. Ne jamais déplacer le barbecue pendant son fonctionnement. Après usage, éteindre le feu avec de l'eau ou du sable. Même si les cendres semblent froides, il peut subsister des braises chaudes plus de 24 h après l'utilisation du barbecue. Pour le gaz, fermer d'abord la bouteille puis les commandes (pour vider le gaz restant dans les tuyaux).

Entretien. Vider les cendres et les bacs de récupération des graisses, nettoyer les grilles (de préférence quand elles sont tièdes, pour éviter que les déchets de nourriture ne s'y fixent) avec une brosse métallique (certains prennent du papier journal) et y passer ensuite un essuie-tout imbibé d'huile. Les cendres froides peuvent servir d'engrais, de compost, voire... être gardées pour l'hiver et versées sur les trottoirs verglacés.

Bon à savoir

Si vous avez entreposé votre appareil à gaz dehors sous une housse ou dans un cabanon, le « nettoyage de printemps » s'impose. Il peut avoir subi des dommages (tuyau de gaz abîmé par des rongeurs ; insectes ayant trouvé refuge à l'intérieur des brûleurs, y ayant fait leur nid...). Un seul mot d'ordre : nettoyer et réviser avant de faire fonctionner. Pour vérifier l'étanchéité du tuyau, faites-le tremper dans une bassine d'eau avec du savon: en cas de fuite, des bulles se formeront à la surface.

En cas d'accident

Voici les bons gestes à adopter pour limiter les lésions et séquelles si, malgré les précautions prises, un accident survenait.

Les vêtements se sont enflammés : enroulez la personne dans une couverture (en fibres naturelles) pour étouffer les flammes. Ne pas la déshabiller, la mettre sous la douche ou l'arroser au jet tout habillée quelques minutes, en attendant l'arrivée des secours.

Une partie du corps est brûlée (mains, visage, torse...) : arrosez-la dix minutes au moins sous un jet d'eau froide continu. Si la brûlure est importante ou profonde appelez le Samu (15) ou rendez-vous directement aux urgences.

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/petit-electromenager-ustensile/conseils-barbecues-conseils

Les commentaires sont fermés.