Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

Métro de Toulouse

"Le 18 décembre était une date historique pour la 4ème ville de France, Toulouse et sa Métropole. Nos deux collectivités entrent de plain pied dans le 21ème siècle en détaillant le projet le plus important de ces deux dernières décennies pour notre territoire.

Ce plus grand projet de France porté par une collectivité locale, engagement phare de notre équipe, c’est le refus, aujourd’hui, de l’austérité, et le choix, pour demain, de la modernité.

La 3ème ligne de métro, c’est une triple garantie gagnante pour l’avenir des habitants de notre grande agglomération :

- Il répond à une urgence de mobilité : son tracé dessinera une artère économique qui irriguera la métropole d’est en ouest, rapprochera significativement les deux principaux pôles de mobilité, Gare TGV Matabiau et Aéroport international, et reliera les grands centres industriels (Montaudran et la zone aéronautique). Pour les habitants de Toulouse et de son agglomération, ce seront des gains de temps de transport considérables.

- C’est une opportunité économique de premier ordre et une chance pour l’emploi local avec autour de 1,7 milliard d’euros qui seront injectés dans l’économie toulousaine au bénéfice de toutes les entreprises, y compris les PME.

- C’est enfin un atout écologique inégalable à l’heure de la COP21 : grâce à sa capacité de passagers et à sa fréquence, c’est le mode de transport le plus performant pour réduire les gaz à effet de serre.

Avec deux lignes déjà créées, nous disposons d’une forte expérience qui permet de prévoir une mise en service dès 2024.

Ma détermination est totale pour que, dans 9 ans, Toulouse et sa métropole aient achevé cette nouvelle révolution des transports qui leur permettra de compter parmi les grandes métropoles européennes les mieux équipées et donc les plus attractives.

Je me souviens de l’émotion et de la fierté des Toulousains à l’ouverture des lignes A et B en 1993 et 2007 qui ont tellement simplifié et changé leur quotidien et leur façon de vivre la ville. Je suis certain que leur enthousiasme sera le même pour cette 3ème ligne de métro qui représente des déplacements plus rapides, de l’emploi et un geste écologique fort. Rendez-vous à la mi-2016 pour le dévoilement du plan consolidé de financement. "

Jean-Luc Moudenc

Maire de Toulouse

Président de Toulouse Métropole

L'ouverture en 1993, nous y étions, ma fille et moi, invitées par Dominique Baudis….

C'est propre et neuf comme un sou.

Je n'ai plus repris le métro depuis cette date….

Comme ça… je ne sais pourquoi… pas eu l'occasion!

Les commentaires sont fermés.