Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2016

Roulé de pommes

Pour 6 environ

2 kg de pommes, (de préférence golden ou reinette); 200 g mie de pain, 120 g de sucre en poudre; 300 g de farine, 40 g de beurre, 2 œufs, huile et sel

Mélangez le beurre ramolli à la farine et ajouter l'œuf entier. Mouillez avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte ferme tenant la forme que vous lui donnerez plus tard. Laissez reposer une bonne heure.

Pelez les pommes, retirez les pépins, coupez en morceaux. Émiettez la mie de pain et la jeter dans une poêle avec un peu d'huile de pépins de raisin qui est neutre de goût, faites dorer quelques instants.

Reprendre la pâte et l'étendre en une fine couche sur un torchon propre que vous aurez saupoudrez de farine. Couvrez au deux tiers de la mie de pain et des pommes et roulez avec les extrémités de torchon en obligeant la pâte à rouler sur elle-même.

Et pourquoi on n'utilise jamais du film?

Bisphénol A et phtalates: oubliez les emballages plastiques!

Eliminer les emballages plastiques permettrait de réduire considérablement l’exposition aux produits chimiques.

Alors que les risques liés au bisphénol A (BPA) et aux phtalates sont au cœur des débats, une nouvelle étude publiée dans le journal Environmental Health Perspectives conseille aux consommateurs de supprimer les emballages plastiques de leur alimentation afin de réduire leur exposition à ces composés.

Pour évaluer le lien entre l’utilisation d’emballages alimentaires plastiques et le taux de BPA et de DEHP dans l’organisme, les auteurs ont mis cinq familles (20 personnes) au défi de supprimer durant 3 jours les emballages plastiques de leur alimentation et de privilégier les produits frais stockés dans du verre ou de l‘acier inoxydable. Les taux urinaires de BPA et de DEHP (phtalates) des participants ont été mesurés avant, pendant ainsi qu’à l’issue de l’étude.

Une baisse importante de l’exposition

La suppression des emballages plastiques entraîne une diminution moyenne de 66 % du taux de BPA et de 55 % du taux de DEHP. Ces résultats montrent clairement que les emballages alimentaires représentent la principale source d'exposition à ces composés.

Ecrasez les bord aux deux extrémités de l'espèce de pain obtenu de façon que les pomme ne puissent s'échapper. Badigeonnez la pâte avec du jaune d'œuf (ou du lait) pour dorer à la cuisson.

Mettre à four moyen (180°) pendant une heure environ.

Idée: saupoudrez les pommes de cannelle.

Ajoutez une lichette de noix muscade râpée, si vous aimez plus épicé.

Les commentaires sont fermés.