Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les carmélites en 1962

Je me souviens, un peu avant de faire ma communion solennelle, le curé nous a emmené dans le carmel de Toulouse. Peut-être croyait-il que nous aurions la vocation? en tout cas, cela ne m'a pas ravivé ma foi, tout au contraire... j'ai fais ces cérémonies parce que j'y étais obligée. Point barre.

Tu parles!...  au Carmel, j'ai eu la peur de ma vie!

Ce devait être en début 1962. Nous somme entrés une bonne vingtaine. La porte s'est ouverte sur deux femmes, totalement voilées d'un grand voile noir épais. On ne voyait pas leur visage, ni leurs yeux, ni leurs chaussures. Nada! On aurait dit des fantômes, des fantômes maléfiques. Des veuves noires, des mygales. Il semblait qu'elles glissaient tant le voile les enveloppait entière, on ne pouvait distinguer la forme d'une jambe faisant un pas.

Silence stupéfait général!

La sœur tourière (celle qui a ouvert la porte dans un grand bruit de ferraille) avait un énorme trousseau de clés qui pendait sur le côté d'une aube noire: elle avait dû relever le voile noir jusqu'à une sorte de cordon-ceinture.

L'autre était la mère supérieure: c'était la seule à avoir le droit de parler. Toutes les carmélites étaient ainsi voilées et interdites de parole. On n'entendait pas voler une mouche...

La supérieure nous expliqua l'interdiction de parler et de se montrer, d'une voix chuchotée. Nous n'entendions presque pas. Personne ne mouftait dans la bande de gosses à grosses galoches. Plantés droit comme un i, sans bouger un cil.

Un silence, en dehors des réponses de la supérieure, un silence d'outre-tombe. De plus, les vieilles pierres rendaient plus glacial encore le froid de ces pièces non chauffées. Nous faisions presque de la buée en parlant. Heu, peu d'enfants parlaient, la terreur voletait autour de nous comme un ange noir famélique….

Moi, j'avais très mal pour ces femmes. Cela m'a glacé le cœur et même l'âme… qu'est-ce que c'est qu'une religion qui traite les femmes comme cela? j'ai toujours était rebelle à l'autorité mais, alors, cela, j'en tremblais de rage de voir ces deux femmes, tranquilles comme Baptiste.

Vous imaginez que quand je croise une femme contemporaine qui se planque au fond de sa burqua cela me met en rage! Putain congue! on a fait Mai 68 pourquoi, nous les filles? seins nus sur les plages et à la piscine, soutien-gorge à la main en dansant sur les tables des boîtes de nuit toulousaines…. on a eu la pilule et l'avortement.... et bé, congue!!!

Je n'ai pas récupéré la photo sur le site… j'y vois des moniales qui n'ont plus leur gros voile épais….

infinn, pass tropp too, macarel! (phonétique); j'espère qu'elles ont le droit de parler, maintenant....

 

Après quatre siècles d'existence, le Carmel de Toulouse ouvre ses portes à une équipe de télévision

A l'occasion du 400ème anniversaire du Carmel de Toulouse,  les sœurs cloitrées carmélites ont accepté de montrer une partie de leur vie quotidienne monacale.

Exceptionnellement, elles ont accepté d'ouvrir le Carmel à une équipe de France 3, au-delà des grilles, dans leur univers intime.

La première vision, c'est celle du cloître baigné de soleil. Ici, tout n'est que quiétude et silence. Il n'est pas interdit de parler mais on peut aussi se taire si l'on n'a rien à dire.

La mémoire du Carmel

La première rencontre se fait avec les sœurs mémoires, les sœurs historiennes du Carmel. Anciennes mères supérieures, elles sont les gardiennes notamment d'un registre vieux de 4 siècles dans lequel leur histoire est contée. On y apprend les déménagements forcés, les persécutions, la clandestinité. Depuis leur arrivée à Toulouse en 1616, rien ne leur a été épargné.

Elles se disperseront par peur des révolutionnaires en 1789. Les lois de 1901 les pousseront même à fuir en Espagne. Elles y resteront 20 ans.

Apaisées aujourd'hui, elles sont établies dans leur carmel près de Muret à quelques kilomètres de Toulouse.

Une vie en autosuffisance

Deuxième rencontre, l'atelier de reliure. Des centaines d'ouvrage sont produits et vendus reliés à la main avec des outils et des machines séculaires.

D'autres font de la couture, fabriquent des habits liturgiques, d'autres enfin se consacrent au jardin.

Une partie du revenu des carmélites provient également des retraites que touchent les plus anciennes d'entre elles.

Un renoncement choisi

Aujourd'hui, elles ne cultivent plus les huit hectares compris dans l'enceinte du carmel. Les travaux des champs sont plus allégés. Cueillette, tonte, autant de moments de réflexion.

Le temps du travail mais aussi celui de la prière: en fait, les carmélites ne sont pas coupées de l'extérieur. Elles peuvent recevoir de la famille, des amis, des conférenciers mais derrière la grille, bien sur.

Ici, ni écran de télévision, ni radio, seule la prieure, mère supérieure élue démocratiquement pour trois ans, a accès au téléphone ou à internet.

Le carmel de Toulouse compte aujourd'hui treize religieuses. Les carmélites sont environ 700 en France.

Les commentaires sont fermés.