Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2016

Pour l'été, des visites bleu pastel dans la ville rose

Du 27/07/2016 au 28/09/2016

Jusqu'à fin septembre, l'office de tourisme de Toulouse organise tous les mercredis des visites guidées "Bleu pastel" sur la célèbre plante tinctoriale, son histoire et ses usages actuels. Satis tinctoria, herbe du Lauragais, herbe de saint Philippe, varède, guède, waide ou encore wedde: autant de noms pour désigner la petite plante aux fleurs jaunes à l'origine de l'âge d'or du pays de Cocagne pendant la Renaissance. Pendant l'été, l'office de tourisme de Toulouse invite les toulousains et les touristes à partir à la découverte du pastel des teinturiers tous les mercredis à 15 heures. Durant ces deux heures et demie de visite guidée, vous partirez notamment sur les traces des marchands pasteliers toulousains à travers leurs nombreux hôtels particuliers, bâtis au XVIe siècle alors que le triangle Toulouse-Albi-Castelnaudary formait le plus grand grenier à pastel de tout le continent européen. “La première partie de la visite est consacrée au patrimoine architectural toulousain lié au pastel, explique l'une des guides de la visite. Nous emmenons ainsi les visiteurs dans les cours intérieures des deux plus beaux hôtels particuliers toulousains construits par des pasteliers: l'hôtel d'Assézat et l'hôtel de Bernuy“.

A partir d'ici, je dis que c'est du copinage!

La visite se poursuit ensuite à la boutique Fleurée de Pastel, située dans un autre hôtel particulier, l'hôtel Delfau. Vous pourrez y assister à une démonstration de teinture réalisée à partir de feuilles de pastel, et découvrir toutes les soieries, vêtements, cotons, bijoux, aquarelles, encres et autres produits à base de pastel proposés par la boutique. Enfin, les visiteurs pourront comprendre les usages contemporains du pastel dans une boutique Graine de Pastel. Cette franchise, créée par deux Toulousaines, propose toute une ligne de produits pour le corps à base de pigments et d'huile de pastel. “Les visiteurs pourront découvrir toute la gamme à la boutique de la place Saint-Etienne, et tester parfums, crèmes, savons“, détaille la guide.

Créée l'année dernière, “Bleu Pastel“ est proposée tous les mercredis de l'été à 15 heures jusqu'au 28 septembre.

Informations utiles

“La visite est notamment consacrée au patrimoine du pastel à Toulouse“

Visite guidée “Bleu pastel“ organisée par l'office de tourisme de Toulouse tous les mercredis de l'été jusqu'au 28 septembre.

"Début de la visite à 15 heures à l'office de tourisme au donjon du Capitole. Durée: 2heures 30.

Tarifs: 11 euros / 6 euros pour les 7 - 16 ans / gratuit avant 6 ans.

Nombre limité de places, réservations conseillées sur www.toulouse-tourisme.com ou au 0 892 180 180 (0,45 € TTC/min).

 

1024px-Hôtel_d'Assézat,_toulouse_(single_shot).jpg

 

 

 

 

 

Hôtel d'Assézat                

 

Les commentaires sont fermés.