Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2016

Mettons la poule au pot

La poule Gasconne (du Gers bien sûr!).

Originaire du Sud-Ouest, la poule gasconne s’enorgueillit d’être la célèbre « poule au pot » d’Henri IV.

Originaire du Sud-Ouest, cette poule noire issue de l’ancien type gaulois a connu sa notoriété dès le XIVe siècle puisque qu’elle était la fameuse poule au pot du dimanche prônée par Henri IV.

La race gasconne, appelée encore landaise, béarnaise ou de Caussade comme une volaille qui se développe rapidement, très rustique et bonne pondeuse. Le type le plus répandu a le plumage noir, la crête simple et les pattes courtes, d’un gris bleuté.

Personnellement, lorsque j'achète du poulet, je réclame du poulet fermier du Gers. Et cela me convient tout à fait.

Autrefois, la poule qui était mise au pot était une vieille poule pondeuse, fatiguée. La chair en était très dure. C'est pour cela qu'on l'a met dans du bouillon.

Comment se cuisine la poule au pot? simple, vous utilisez les mêmes ingrédients que la soupe au choux ou le pot-au-feu: les légumes d'hiver.

Il faut beaucoup d'eau pour faire un excellent bouillon… de poule.

Lorsque vous retirez la poule et les légumes, vous utilisez le bouillon pour y faire un vermicelle, du tapioca, des pâtes alphabets…

Savez-vous que le bouillon de poule est excellent pour faire passer un rhume? et oui, un peu insolite non? pourtant, c'est exact!

 

Les commentaires sont fermés.