Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2016

Pour accompagner les charcuteries et pendant le casse-croûte

Fougasse aux fritons

La Fougasse a la particularité d’être fortement relevée au poivre. Les chasseurs en consomment beaucoup avant les battues aux sangliers - ce qui en augmentait considérablement la production.

La fougasse aux fritons (ou aux grattons) était généralement préparée en campagne, pour le jour où les paysans tuaient le cochon. Ils utilisaient les restes de saindoux, fritons ou ratons et portaient leurs fougasses au boulanger qui les faisait cuire dans le four communal. Le four communal, ça fait bien de dire cela.

Mais c'est une explication qui ne tient pas la route: quand on voulait, autrefois, manger sa fougasse, il valait mieux avoir son propre four plutôt que d'atteler les bœufs à la charrette et descendre au village....

Feuilleté de forme rectangulaire, jaune doré et avec des losanges sur le dessus dus aux incisions faites avant cuisson, cette fougasse se compose de pâte à pain, de margarine et de graisse de canard pour les gens du sud-ouest, de poivre et de fritons de porc.

6 personnes 

1 pâte à pain; 100 g de graisse de canard, 150 g de fritons d'oie ou canard

Sel/poivre

Préchauffez le four à 240 °C. Abaissez la pâte à pain et enduisez-la de graisse de canard, poivrez bien et disposez les fritons.

Étalez de nouveau la pâte en forme de rectangle.

5.Repliez en trois puis étalez de nouveau en un grand rectangle. Cette opération se répète trois fois, c’est ce qui va créer le feuilletage. Mettre dans un plat en verre que vous aurez largement chemisé à la farine, faites 3 incisions à l’aide d’un couteau sur la pâte.

Laissez reposer 1 heure au chaud. Dorez au jaune d’œuf battu et salez légèrement.

Enfournez 15 à 20 minutes.

Les commentaires sont fermés.