Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2017

Confiture Toulousaine

Si vous voulez que vos aliments soient parfaitement sains, utilisez des ustensile en verre, inox, céramique. Jamais d'anti-adhérant, jamais d'aluminium, jamais de mélamine, jamais de silicone, jamais de boîtes plastiques, jamais de papier cuisson, jamais de film polypropylène, jamais de micro-ondes: c'est toxique, cela dénature le bon goût de la cuisine à l'ancienne.

Plus d'infos sur mon site: Les poisons de la cuisine

Confiture de violettes

Il y a un temps de macération: 24 heures

Environ 1 l de fleurs de violettes (celles qui sont odorantes), pour savoir combien font 1 litre: mettez vos violettes dans une tasse genre café-crème d'un bar

le jus d'un citron; eau (juste ce qu'il faut pour couvrir le mélange, environ 250 Ml;

675 g de sucre

Cueillir les fleurs et les débarrasser de leurs calices, c'est-à-dire ce qui est à la base de la fleur. On ne garde que ce qui est violet, soit les pétales.

Mélangez le jus de citron et l'eau. Placez les fleurs dans un plat de verre et écrasez légèrement les fleurs avec les doigts. Couvrir du mélange eau et jus de citron.

Placez ensuite une assiette sur le plat de verre et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, égouttez et faites passer délicatement le liquide eau et citron au tamis. Réservez les violettes.

Lorsque le liquide est passé au tamis, placez-le dans une marmite inox ou cuivre.

Ajoutez le sucre et préparez un sirop léger en faisant fondre le sucre dans le liquide et en laissant mijoter à feu doux en remuant légèrement quelques minutes.

Ajoutez les fleurs puis laisse cuire doucement pendant 30 minutes.

Portez votre attention: il ne faut pas dépasser le temps de cuisson sinon la confiture pourrait se cristalliser. Mettre la confiture dans des pots stérilisés et sceller aussitôt d'un couvercle à vis. Rangez les pots la tête en bas.

 

Les commentaires sont fermés.