Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus simple n'est pas moins, le bon!

Photo: haricots au gras... comme je fais d'habitude....

Cuisse de canard confite, vite fait, bien fait

Hier soir, tout à coup, j'ai eu envie de manger cette belle cuisse de canard que je trouvais sans cesse sous la main en furetant dans mon congélo. J'achète toute ma boucherie chez Pilou le boucher de Gagnac et, croyez-moi ou pas (c'est votre problème) certains de ses produits sont moins cher qu'au Géant Casino où j'achète certains produits de viande bouchère…. Non, ce n'est pas une hérésie, ce Géant à de bons fournisseurs locaux…. mais, Pilou est moins cher par exemple sur la saucisse de Toulouse… deux euros moins cher au kg tout de même.

Donc, j'avais acheté deux cuisses confites pour mettre dans des lentilles ou un cassoulet. Je les ai mises à congeler sur un plat ovale en inox… moi, vous savez, les boîtes plastiques, je vous les laisse… et déjà, en farfouillant (j'ai une armoire congélo à tiroirs) je me suis aperçue que les cuisses se décollaient l'une de l'autre. Il faut dire que les cuisses confites chez Pilou sont envahies de graisses… comme vous le savez si vous avez bien écouté l'instit' à la communale, la graisse ne prends pas l'eau.

Pour tout dire, je n'avais pas envie de passer plus d'une demi-heure en cuisine. Y'a des fois, comme ça! J'ai attrapé une cuisse par un bout du manchon, je les posé dans la cocotte minute, j'ai allumé le feu et je me suis régalée à voir fondre la graisse… une fois que le côté chair a bien été doré, j'ai retourné la cuisse côté peau et j'ai fermé le couvercle de la cocotte. Puis j'ai baissé le feu le plus bas possible. J'ai laisse cuire lentement 25 mn. La soupape ne tournait pas et c'est comme cela que l'on doit faire.

J'ai éteint le feu et laissé la cocotte avec la soupape une bonne dizaine de minute, la chaleur continue à cuire le contenu. Lorsque j'ai tiré la soupape, encore un peu de vapeur, cela aurait pu cuire encore une dizaine de minute. J'ai retiré la cuisse sur une assiette et j'ai versé toute la graisse sur le pot que je conserve au réfrigérateur et je me sers de ma petite réserve de graisse pour cuire mes pommes de terre ou de la saucisse de Toulouse dans ma poêle en tôle. On doit bien graisser cette dernière si l'on ne veut pas que cela attache (mais, au bout de deux ans de cuisson, la poêle est culottée et demande moins de gras).

J'ai remis ma cocotte sur le gaz et j'ai ouvert une conserve en verre d'haricots lingots au naturel (après avoir bien rincés ces derniers). Un peu d'eau en bouteille pour ne pas que cela brûle, 5 minutes à feu moyen pour réchauffer et hop, sur mon assiette où trône ma cuisse. La cuisse de canard était au poil: pas sèche, savoureusement bien cuite.

Normalement, quand je prends des haricots en conserve (de verre, toujours), déjà cuits, je fais brunir des oignons en cubes (avec de la graisse de canard de ma réserve), je rajoute des dés de cansalade roulée (de chez Pilou, bien sûr), une fois bien bronzés, je met le tout de côté puis je verse des rondelles de carottes en sachets surgelés de chez Picard ou je coupe des carottes fraîches, un verre de bouillon à l'os de moelle que j'ai toujours d'avance, je laisse cuire à gros bouillons 8 à 10 mn, je rajoute les haricots blancs en boîte en verre et je laisse ainsi, 10 mn à cuire à feu doux, après avoir rajouté l'oignon et la cansalade rissolée. Parfois, de la sauce tomate maison fait avec les tomates du jardin... oui, j'ai un petit jardin de rien du tout... avec thym, laurier, romarin. (dans mes haricots et dans mon jardin s'entend).

Hier soir, j'ai croqué une carotte fraîche (je n'achète que des bio pour pouvoir les manger avec plaisir) puis j'ai dégusté ma cuisse de canard et mes quelques haricots blancs sautés à la graisse de canard. Un pot de lait gélifié maison au chocolat…

Ben, une fois de plus, le roi n'était pas mon cousin… mais je suis sûr qu'il en aurait voulu de mes haricots blancs à la cuisse de canard! Par ici, figurez-vous que le canard confit c'est sacré et on n'attend pas les fêtes ou les anniversaires pour s'en faire une recette plus ou moins élaborée.

 

Écrire un commentaire

Optionnel