Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Cassoulet" au poulet

Ben oui, vous pouvez…. le cassoulet, c'est comme la pizza, chacun la sienne!

Une recette qui vous fait un rata léger, finalement et, vite prêt!

Perso, j'ai toujours les ingrédients du cassoulet dans mon congélo… des fois que cela me prends!

Que nenni, pas de cassoulet William Machin* ni celui qu'on trouve partout, ici, dans le coin du Lauragais, le cassoulet en boîte de la Belle Chau-chau*!). A moins que vous n'ayez pas les moyens de vous payer un dentier….

*(J'ai changé le nom… je n'ai pas envie qu'on me fasse un procès!).

Ingrédients pour 4 personnes :

4 Cuisses de poulet; 4 morceaux de saucisses de Toulouse; en principe, on doit mettre un morceau d'environ 70 à 80 g par personne

300 g de poitrine de porc: achetez de l'échine et ôtez les os

600 g de haricots blancs en bocal (frais ou congelés) ou des cocos du Lauragais

250 g de tomates cerise ou tomates rondes

2 carottes, 1 oignon, 2 à 3 gousses d'ail

2 cuillère à soupe de romarin frais ou séché; 2 à 3 brins de thym frais ou sec

2 feuilles de laurier, 20 cl de vin blanc sec

40 cl de bouillon de volaille ou 1 cube de volaille et 40 cl d'eau

Huile d'olive ou mieux encore, 40 g de graisse de canard

Sel / Poivre du moulin

Commencez par peler l'oignon et l'ail et hachez-les finement, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop fines. Coupez la poitrine en 4 morceaux.

Faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou graisse dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de viande, en commençant par le poulet, la poitrine et pour finir les saucisses de Toulouse, retirez les viandes de la casserole et réservez (jetez l'excédant de gras).

Versez dans votre casserole, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou la graisse de canard, ajoutez l'oignon émincé, faites-le brunir quelques minutes avec coloration puis ajoutez l'ail, les rondelles de carottes, le thym, le romarin et les feuilles de laurier, versez le vin blanc et laissez réduire quelques minutes.

Replacez votre poulet, vos saucisses de Toulouse et vos morceaux de poitrine de porc dans la sauteuse, salez et poivrez puis versez le bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes (rajoutez un peu d'eau si nécessaire, il faut toujours un peu de bouillon surtout si vous utilisez des haricots frais ou congelés).

Égouttez les haricots blancs et coupez les tomates cerises en deux, pour des tomates rondes coupez-les en quartiers. Ajoutez vos tomates coupées et vos haricots blancs dans la cocotte avec votre cassoulet et poursuivez la cuisson encore 15 minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des haricots blancs frais ou secs. Pour les haricots blancs frais il vous faudra les ajouter en début de cuisson avec la viande. Si vous préférez des haricots blancs secs, il vous suffira de les faire tremper minimum 6 h à 12 h (voir instructions sur l'emballage) ou, comme je fais, les blanchir 8 mn, jeter l'eau et commencer la cuisson avec du liquide d'un niveau de trois cm au-dessus des haricots

ou bien si vous voulez changer un peu, utilisez des flajolets congelés qui cuisent en 20 mn;

J'ai été bien embêtée pour trouver des cocos…. aussi, j'ai pensé que cet été, j'achèterai un sac de 25 kg de coco de Paimpol frais, que je les écosserai et les congèlerai.

Tant pis pour les cocos “de Pamiers“ nom donné aux haricots du Lauragais qui est traditionnellement le haricot du cassoulet.

Marre des commerçants et restaurateurs-abrutis qui disent que le cassoulet se fait avec du haricot tarbais ou du lingot! (même les soi-disant confréries du cassoulet n'indiquent que le lingot dans leur recettes: faux et archifaux! le coco, il se désagrège? et ben, la tradition, c'est la tradition!).

Quand j'étais enfant, nous n'avions pas de voiture et quand on faisait le cassoulet, on ne partait pas à pied pour aller acheter des haricots à Tarbes! Plus de 150 km…. On trouvait partout des cocos!

Tandis que les toqués de la toque vous collent un cassoulet vert fluo avec des fèves fraîches! n'importe quoi pourvu qu'ils se fassent mousser! quelle misère intellectuelle!

 

 

Les commentaires sont fermés.