Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Problèmes cardiaques?

Pilulier de gélules sur mon site de phyto BIO

Les bénéfices sur la santé cardiovasculaire d’une supplémentation en sélénium et coenzyme Q10 perdurent des années après l’arrêt du traitement.

Le sélénium et la coenzyme Q10 sont tous deux nécessaires pour une fonction cellulaire optimale, ils sont essentiels au bon fonctionnement des vaisseaux et du cœur. De précédentes études ont montré que les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires présentaient des taux abaissés de coenzyme Q10 et de sélénium. Le sélénium est indispensable à certaines protéines - les sélénoprotéines - qui nous protègent du stress oxydant. Et il joue un rôle dans la voie métabolique qui transforme la coenzyme Q10 dans sa forme active. La coenzyme Q10 a, quant à elle, deux rôles principaux: elle active la production d'énergie et c'est un puissant antioxydant. La coQ10 est nécessaire à l’activité des sélénoprotéines. Les deux nutriments fonctionnent en synergie, expliquant le manque d'efficacité d'une supplémentation isolée.

Les apports en sélénium sont faibles en Europe et la production endogène de la coQ10 diminue avec l’âge. Dans la première partie de cette étude, des chercheurs avaient montré qu’une supplémentation combinée en sélénium et en coenzyme Q10 permettait de diminuer la mortalité cardiovasculaire. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu savoir si les effets bénéfiques persistaient dans le temps.

L'étude

228 personnes âgées et en bonne santé ont reçu soit un supplément 200 mg de coQ10 et 200 µg de sélénium, soit un placebo pendant 4 ans.

Les premiers résultats obtenus après 5 ans de suivi avaient montré que 12,6 % des personnes ayant pris le placebo étaient décédées des suites d'un problème cardiovasculaire contre seulement 5,9% dans le groupe ayant reçu la supplémentation. Ces résultats avaient été confirmés par une mesure biologique de la rigidité artérielle, le NT-proBNP, significativement abaissé dans le groupe supplémenté. De même, l'échographie cardiaque faisait état d'une fonction cardiaque "significativement meilleure".

La suite de l'étude parue dans PlosOne montre que les bénéfices sur la santé cardiovasculaire de la supplémentation combinée en sélénium et en coenzyme Q10 persistent des années après l’arrêt du traitement. En effet, 12 ans après la fin de l’essai clinique, les patients ayant reçu la supplémentation présentent un risque de mortalité cardiovasculaire 40% inférieur à celui des patients du groupe de contrôle. Les chercheurs soulignent que les résultats sont statistiquement forts et que les effets bénéfiques non seulement perdurent mais qu’en plus, ils s’amplifient. De plus, le traitement est efficace chez des personnes souffrant de diabète, d’hypertension ou encore de cardiopathie ischémique.

L’effet bénéfique de la supplémentation est particulièrement visible chez les femmes, vraisemblablement parce qu’elles présentaient des niveaux plus faibles de coQ10 au début de l’étude. A noter que l’étude a été réalisée en Suède où les niveaux de sélénium sont particulièrement bas. La supplémentation a donc permis d’optimiser les niveaux plasmatiques alors que le groupe de contrôle est resté à un niveau insuffisant.

Où trouver ces deux molécules

Sur mon site de produits phyto bio: www.biotine-sep.com

fiches techniques

Sélénium:

Sa découverte est récente et on ne le connaît pas entièrement; il atténue les effets nocifs des métaux lourds présents dans l'organisme (empoisonnements). Maladies cardio-vasculaires et cancers – vieillissement accéléré et mauvaise qualité de la peau par excès de radicaux libres;

Il est protecteur de la cellule, surtout des hématies; c'est un antioxydant majeur, un anti-vieillissement, anti-cancer et antitoxique; il stimule la production des spermatozoïdes; bref, son action est bénéfique pour le bien-être général car il freine l'apparition de certaines maladies, favorise le maintient de nos fonctions intellectuelles et enfin, permet de renforcer les défenses immunitaires.

CARENCE:

 Elle est à l'origine de nombreux troubles du système cardiovasculaire (troubles du rythme), du pancréas et responsable de stérilités, cause des douleurs des faiblesses musculaires et de nombreux cancers.

AUCUN EXCÈS

 A craindre sous forme organique et aux doses raisonnables; en excès, dans certains cas, il peut causer l'anorexie, des troubles de la digestion, des étourdissements

Antioxydant majeur avec le béta-carotène et les vitamines C et E. Il s'oppose à l'activité des radicaux libres, protecteur de la cellule; facteur antivieillisseur et anti-cancer et protège contres les substances toxiques; équilibre sexuel masculin; Protège le cœur et les vaisseaux

Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10 est nécessaire pour que les mitochondries génèrent suffisamment d’ATP, la molécule productrice d’énergie la plus importante.

La coenzyme Q10 est un antioxydant liposoluble qui aide à prévenir les lésions radicalaires à la surface lipidique de la peau. Mais avec l’âge, les concentrations cutanées de CoQ10 diminuent de façon importante. La perte de ce nutriment protecteur est probablement l’une des causes de l’augmentation de l’incidence des maladies de la peau et du photo-vieillissement observés chez les personnes âgées.

Des scientifiques allemands ont démontré que lorsqu’elle est appliquée de façon topique, la CoQ10 traverse la surface de la peau pour atteindre les couches vivantes de l’épiderme où elle réduit le stress oxydant. Ces chercheurs ont également noté une réduction de la profondeur des rides après l’application de la CoQ10. De plus, l’application topique de CoQ10 aide à protéger la peau des effets des rayons ultraviolets, en particulier des rayons particulièrement dangereux pour l’ADN qui ne sont pas arrêtés par les écrans solaires classiques. Ils ont conclu que la CoQ10 pourrait contrebalancer les effets du photo-vieillissement et ainsi favoriser une apparence plus jeune de la peau. Les effets bénéfiques de la CoQ10 ont été confirmés par une étude réalisée à l’université de Scranton, en Pennsylvanie, où des chercheurs ont constaté qu’un traitement quotidien avec une lotion contenant de la CoQ10 apportait une protection anti-oxydante à la peau de sujets jeunes d’âge moyen.

Une étude italienne d’une durée de huit années a montré un lien direct entre les niveaux de CoQ10 et la progression de mélanomes, le plus mortel des cancers cutanés. Non seulement les concentrations de CoQ10 étaient plus faibles chez les sujets ayant un mélanome que chez ceux en bonne santé, mais les patients avec un cancer ayant métastasé vers d’autres tissus avaient des niveaux de CoQ10 inférieurs à ceux des sujets sans métastase. La CoQ10 a donc un rôle protecteur très net dans la peau vieillissante.

Les fibroblastes sont les cellules qui produisent le collagène et l’élastine. Chez les adultes âgés, les fibroblastes connaissent des dysfonctionnements mitochondriaux avec pour résultat une incapacité à produire l’énergie indispensable à l’exécution de leurs missions. Des scientifiques pensent que ce déficit d’énergie contribue à l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané. La CoQ10 est largement utilisée pour contrer le déclin de la production d’énergie dans les mitochondries qui accompagne le vieillissement. L’utilisation de CoQ10 par voies orale et topique restaure les niveaux de CoQ10 déficients dans les cellules cutanées.

En pratique

Le sélénium et la coenzyme Q10 semblent agir en synergie pour préserver les cellules cardiaques. On retrouve le sélénium dans les noix du Brésil, les produits carnés – rognons de porc ou de bœuf – ainsi que dans le poisson et les mollusques. Avant toute supplémentation, sachez que le sélénium en trop grande quantité peut se révéler toxique. Quant à la coenzyme Q10, on la trouve dans les abats, le bœuf, les sardines, le maquereau, les cacahuètes, l’huile de soja. Le corps en fabrique aussi à partir de l’acide aminé tyrosine, avec l’aide de 8 vitamines, pas moins (B2, B3, B5, B6, C, B9, B12). Il faut donc veiller à ne pas manquer, ce qui est facile si l’on prend un complément quotidien.

 

Les commentaires sont fermés.