Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aubergines en pizza

et autres conseils de récup'

Achetez des aubergines bio, de préférence françaises.

Ingrédients pour 4 personnes:

2 grosses aubergines, 12 filets d'anchois

2 gros œufs; 140 g de chapelure (faites-là vous-même!)

250 g de dés de tomates en conserve de verre

35 g de persil; 2 cuillères à soupe d'eau

3 cuillères à soupe à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail

220 g de mozzarella; sel [facultatif; poivre [facultatif]

Préchauffer le four à 190°

Vaporisez l'huile sur 1 ou 2 plaques de cuisson.

Préparez la persillade: bien laver et essorer les feuilles du persil, les hacher finement avec la gousse d'ail. Mettre le tout dans un bol et couvrir avec l'huile, réservez.

Préparez 2 assiettes creuses, une pour l'œuf et l'eau, qu'il faut battre légèrement ensembles, et l'autre pour la chapelure.

Préparez les aubergines: les couper transversalement en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis immergez une tranche à la fois dans le mélange d'œuf, bien secouer et laisser égoutter l'excédent avant de l'enrober dans la chapelure, en la tournant des 2 côtés.

Déposez ensuite les tranches sur la plaque de cuisson, saler et mettre au four. Cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré, soit 15-20 min. Retourner les tranches et continuer à cuire encore 15-20 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées aussi sur l'autre côté. Sortir du four et mettre le four en position grill.

Repartir les anchois, tomates, la persillade et la mozzarella coupée sur les tranches d'aubergine. Remettre la plaque dans le four à environ 10 cm de l'élément chauffant. Cuire environ 3 min, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et servir sans tarder.

ON NE JETTE RIEN!

Pour votre chapelure maison:

soit vous récupérez la poudre au fond des paquets de biscottes ou de petits pains (oui, cela dure longtemps)

soit vous écrasez trois ou quatre petits pains dans un mixeur;

soit vous écrasez du pain dur

S'il vous reste de la chapelure et de l'œuf, ne jetez pas: conservez pour une soupe à faire le lendemain.

Si c'est l'été, une soupe??? non, non! Dans ce cas, le restant d'œuf dans une omelette, le restant de chapelure vous aidera à épaissir une sauce trop claire.

*

Les commentaires sont fermés.