Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On jete le moins possible de nourriture!

Au bout de combien de temps est-il préférable de jeter un gratin de pâtes recouvert de film alimentaire? Et ce morceau de viande, qui traîne depuis plusieurs jours au fond du réfrigérateur? Réponses

Dans notre lutte acharnée contre le gaspillage alimentaire, on évite désormais de jeter. Ainsi, après chaque dîner mondain organisé, c’est tout naturellement que l’on transvase le reste de nos préparations dans des boîtes hermétiques et autres sacs de congélation, direction le réfrigérateur. Mais jusque quand peut-on réellement les consommer sans danger 

Viandes, légumes, ragoûts et poissons

Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle.

Le poisson: cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.

La viande: le mieux étant de s’adresser à son boucher, selon le directeur adjoint de l’école hôtelière de Paris. En général, la viande cuite se stocke en moyenne trois jours au réfrigérateur bien emballée dans un sac congélation ou dans une boîte hermétique fermée.

Les gratins, ragoûts et autres quiches : tout dépend des ingrédients utilisés. S’il s’agit de pâtes à la sauce tomate, comptez trois jours au réfrigérateur. Si la préparation contient du beurre, du lait, des œufs ou de la crème fraîche, on réduit le séjour au frais d’au moins 24 heures.

Crèmes et pâtisseries

Cuire ne prolonge pas leur fraîcheur

Les œufs: Conserver un reste d’omelette ou d’œufs brouillés n’aura aucun intérêt gustatif. En revanche, en ce qui concerne les œufs durs, le professionnel conseille de s’en tenir aux dates de péremption. À noter: les cuire ne prolonge pas leur fraîcheur.

Ne vous laissez pas abuser par cette nouvelle mode qui dit que l'on ne met pas les œufs au réfrigérateur: sachez qu'un œuf extra-frais ne l'est plus au bout de trois sans réfrigération et au bout d'une semaine, vos œufs sont fichus et bons à jeter. Sur toutes les boîtes à œufs frais est indiquée la mention: conservez au réfrigérateur.

ASTUCE DE MOI: pour sortir les œufs de leur boîte sans soucis, ayez les mains humides!

Les pâtisseries cuites: comme pour les gratins, ragoûts et autres quiches, tout dépend des ingrédients utilisés. Une tarte aux pommes ou un gâteau au yaourt peuvent se conserver plus de trois jours. Une crème brulée, deux jours tout au plus.

Les pâtisseries fraîches: fraisiers et autres tiramisus, le jour même ! Il s’agit de préparations très sensibles à base de beurre, de crème fraîche, d’œufs ou de lait.

Crèmes, yaourts: autant que possible, on respecte les dates de péremption. Un pot de crème fraîche déjà ouvert mais dont les règles d’hygiènes (essuyer les bords, bien refermer le pot...) ont été respectées peut se conserver jusqu’à sa date de péremption (parfois plus d’une semaine plus tard). Le seul indicateur de la fraîcheur d’une crème ou d’un yaourt, c’est son goût.

Voici une liste - non exhaustive – des denrées qui doivent filer directement à la poubelle.

Pain, céréales ou fruits secs présentant des traces de moisissure : celles-ci peuvent se révéler extrêmement nocives.

Viandes et charcuteries dont l’emballage plastique a gonflé : c’est le signe d’une fuite qui peut avoir permis à des germes de se développer.

Produits riches en eau présentant des traces de moisissures, comme les soupes, les jus et les compotes.

Boîtes de conserves dont le couvercle a bombé: c’est sans doute le signe d’une présence importante de bactéries. (toxine botulique).

Viandes, volailles ou poissons à l’odeur suspecte ou à l’aspect gluant : la présence de salmonelles est possible.

Œufs dont la date de péremption a été effacée qui remontent à la surface quand on les place dans l'eau ou fêlés: la présence de salmonelles est possible (les œufs sont la première cause d'infection alimentaire d'origine bactérienne. C'est l'un des aliments avec lequel il ne faut pas jouer.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel