Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pavé de biche aux girolles

Il parait que, pour ne pas  choquer les enfants, il faut dire cerf au lieu de biche; perso, je dis comme Berruyer, le copain du commissaire Sant-a(tonio): lycée de Versailles

Il vous faut deux poêles en fer*; chez moi, j'ai deux poêles: une de 24 cm et l'autre de 28 cm que j'utilise selon le produit à cuire. Pour 4 personnes :

1 pavé de biche, par personne

100 g de girolles, 1 verre de vin blanc sec (100 ml) ou 2 verres d'eau (100 ml), de bouillon de viande maison

1 cuillère à soupe de moutarde maison de préférence (si vous l'aimez très forte comme moi, diminuez la quantité); sel et poivre.

Pour les pavés:

Dans une poêle en fer (28 cm), faites dorer les pavés de biche sur toutes les faces avec 30g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive pour cuisson. Penchez la poêle et arrosez régulièrement de la graisse à cuire. Salez et poivrez. Mettre à part sur assiette chaude et gardez la graisse de la poêle pour les champignons.

Lavez et préparez les girolles fraîches (en pot de verre, bien les rincer). Dans une autre poêle en fer (24cm) -à feu vif- faites-les dégorger de leur eau. Puis, faites rissoler dans l'autre poêle avec le reste de beurre-huile une dizaine de minutes à feu doux.

Pour un filet de 600g: placez-le dans une cocotte émail et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau ou du bouillon de viande.

Baissez le feu et laissez mijoter 15 min environ. Retirez le filet et maintenez-le au chaud.

Dans un bol, délayez la moutarde avec un peu de jus de cuisson.

Déglacez le fond de la cocotte avec cette sauce. Ajoutez les girolles et remontez en chaleur ou bien laissez-les frits. Coupez le filet de biche en tranches, mettez-les dans le plat de service et servez arrosé de sauce et/ou accompagné des champignons frits ou mis dans la sauce.

*Pfff! et alors, il faut ce qu'il faut pour bien cuisiner! de plus, j'en ai deux autres en inox (une de 24 cm pour le millas et les cuissons spéciales sans goût et l'autre de 28 cm que je peux mettre dans mon four)…

On reconnait les bons ouvriers à leurs outils!

 

Les commentaires sont fermés.