Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire une glace sans appareil

Glace Vanille à l'Armagnac

Ingrédients

50 cl de lait entier ou frais

Il faut TOUJOURS faire bouillir le lait frais avant utilisation: mode d'emploi

Versez la bouteille dans une grande casserole inox. Faites chauffer à feu fort (et surveillez); quand le lait monte dans la casserole, laissez-le monter jusqu'à ras-bord puis, avant qu'il ne déborde, attrapez le manche et retirez la une minute sur le côté de la gazinière, le temps que le lait redescende.

Remettre aussitôt sur feu fort, SURVEILLEZ TOUJOURS et quand le lait monte une fois de plus, à ras-bord, éteindre le gaz: votre lait est "bouilli" et donc, pas de souci de santé à consommer. Cette opération est OBLIGATOIRE pour consommer du lait frais, c'est-à-dire du lait non-pas-teurisé.

20 cl de crème fraîche;  2 c. à café d'extrait de vanille, de la vraie de vraie, plus chère mais avec l'assurance qu'elle n'est pas fabriquée avec des produits chimiques…

5 œufs; 120 g de sucre fin ou moins si vous devez diminuer le sucre; attention, le goût vanille donne une saveur "sucre" plus prononcé que d'autres arômes;

1 c. à soupe d'Armagnac

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez l’extrait de vanille.

A part du feu, battez les œufs avec le sucre. A part du feu, ajoutez le lait progressivement en battant pour éviter aux œufs de cuire. Laissez refroidir. (Ne jamais verser des œufs en omelette sur du lait bouillant sur le feu)

Incorporez la crème fraîche et l'Armagnac.

Versez dans un récipient (pas de plastique, SVP) en refermant avec un couvercle.

Placez au congélateur 30 minutes. Sortez et grattez la glace. Placez de nouveau au frais. Renouveler l’opération deux fois, puis dégustez enfin.

Vous pouvez ajouter des éclats d’amandes ou de noisettes.

Vous pouvez faire avec du chocolat, du café....

Les commentaires sont fermés.