Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits suisses et autres laitages en cuisine

Pour vos 1500 mg de calcium quotidien (ménopause, décalcification des os)

Autrefois, les petits suisses étaient vraiment petits! Ils étaient entourés d'un papier pour ne pas qu'ils se défassent (le produit de conservation chimique, bien évidemment, était dans le papier. Comme ce papier était imprimé, le plomb de l'encre passait dans le petit suisse!).

Puis, on a fait des “gros“ petits suisses qui n'ont plus l'entourage de papier mais donc le pot en plastique contient toute la chimie mauvaise pour la santé, ce qu'il faut savoir!

Comment les consommer autrement qu’avec le traditionnel sucre en poudre/confiture/miel?

En fait, chez nous, on consommait les petits-suisses en ajoutant du chocolat en poudre sucré... ou bien, on écrasait du sucre en morceaux avec le fond d'un verre retourné: cela nous faisait des pépites de sucre.

- Dans les sauces: en effet, leur texture est idéale pour confectionner des sauces onctueuses et légères, aussi bien froides que chaudes.

Pour l'anniversaire de ma fille, nous étions invitées par mes meilleurs amis et nous avons eu, entre-autre, chaque convive, un pigeon cuit au four fourrés de deux petits suisses avec de la cansalade en lardons… perso, j'aurai fais revenir la cansalade dans de la graisse de canard; mais pouvez aussi bien utiliser des dés de jambon blanc ou du jambon de pays qui servira de condiment aux pigeons.

La mode étant aux apéro-dînatoires, vous pouvez assaisonner un fromage blanc ou un yaourt de sel, poivre et coriandre (ou ciboulette/basilic/menthe selon les goûts), ou encore d’une cuillère de ketchup pour une sauce "cocktail", ou de moutarde et cumin pour une sauce relevée, etc… dips qu'il faut dire mais bon, le mot sauce était indiqué il y a quelques années (c'est bizarre d'essayer de changer les noms des recettes de la gastronomie française) dans lesquelles vous pourrez tremper des bâtonnets de carottes/concombre/tomates cerises/bouquets de choux fleurs pour un apéritif sain et coloré.

En tartinade, voici 3 recettes fraîches utilisant les laitages de façon originale pour un apéritif ou en entrée:

- petit suisse agrémenté de saumon fumé en fins morceaux, de ciboulette et d’un jus de citron,

- fromage blanc mélangé à du hareng fumé grossièrement haché, de l’échalote et des petits dés de concombre,

- yaourt velouté, avec du maquereau émietté, de la moutarde, des câpres et des cornichons finement hachés.

Dans un potage pour en faire un velouté (exemple: courgettes/petit suisse)

Avec des fruits mixés, en coulis ou en morceaux pour un dessert vitaminé. Vous pouvez alors le proposer en verrines avec des couches superposées pour une jolie présentation.

Un dessert pour bébé? un petit gâteau émietté et un petit-suisse ou un yaourt, ou du fromage blanc

Une demi-banane très mûre écrasée et les produits laitiers ci-dessus

ou bien des fraises très mûres écrasées ou des framboises....

On n'ajoute JAMAIS du sucre en poudre, laissez le sucre naturel des fruits... n'habituez JAMAIS le goût du trop sucré à un enfant...

plus tard, il pourrait devenir diabétique!

Les commentaires sont fermés.