Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites du pop-corn comme un chef!

Des idées précises pour bien réussir…. suite à mes expériences! Faites sauter vos grains dans une poêle: Mais, surveillez!

On peut s’éloigner un instant d’un plat qui mijote, mais délaisser un maïs en train de souffler est très risqué. Il peut brûler facilement s’il n’est pas surveillé de près; Utilisez un couvercle vitré pour mieux superviser la cuisson.

Commencez à feu élevé, que vous baisserez à moyen lorsque le maïs commencera à éclater. Ceci permettra d’obtenir une explosion finale de saveur.

Il est très difficile de faire éclater tous les grains de maïs la première fois. Vous risquez plutôt de faire un dégât. Les vrais amateurs acceptent de sacrifier quelques grains pour le succès de l’ensemble.

Tenter de faire sauter tous les grains à la fois sans appliquer la bonne méthode pourrait faire calciner ceux qui ont ouvert les premiers. Pour commencer, mettez peu de maïs à la fois et, ne pas mettre trop d’huile.

On ne parle pas ici de calories, mais trop d’huile dans la poêle peut mener au désastre. Les grains de maïs qui en sont imbibés ne pourront pas gonfler correctement. En éclatant, ils risquent tout simplement de provoquer un dégât d’huile et de ramollir complètement.

Le bon dosage d’huile est la clé du succès pour le popcorn. Versez-en juste assez pour couvrir le fond de la poêle, environ 30 ml (2 c. à soupe) par verre (pas trop rempli) de grains. Le popcorn donne une des collations les plus saines de presque tous les régimes alimentaires. Il est fait de grains entiers et déborde de fibres.

Et on peut en prendre une grosse portion. L’huile de cuisson augmente le niveau de calories et de gras, mais est essentielle pour faire éclater les grains. La remplacer par de l’eau, comme disent certains site de “maigritude“ risque de calciner les grains et même de les empêcher d’éclater.

Utilisez juste assez d’huile pour préparer les grains et partagez votre grosse portion avec quelqu’un d’autre (voir ci-dessus).

Ayez la bonne huile: Le maïs éclate à haute température dans l’huile appropriée. Plutôt que de l’huile d’olive ou du beurre, qui ont tous deux des points de fumée bas et peuvent brûler, préférez les huiles de soja, de maïs, de pépins de raisin ou de tournesol.

Elles peuvent tolérer de fortes chaleurs dans le micro-ondes ou sur le dessus de la cuisinière sans altérer les saveurs. Si vous aimez le goût du beurre, aspergez-en le maïs soufflé seulement lorsqu’il sera prêt.

Une autre erreur que tout le monde fait en cuisant du popcorn: utiliser de vieux grains.

Des grains pas frais, périmés ou tout simplement de mauvaise qualité ne donneront jamais un bon maïs soufflé. On peut trouver en ligne ou dans la plupart des supermarchés un vaste choix de bonnes marques. Mais attention, une fois ouvert, le paquet va rapidement se dégrader à l’air et à l’humidité ambiante.

Conservez les grains restants dans un contenant scellé sous vide pour pouvoir les utiliser plus tard.

Pensez à ne pas utiliser du sel trop gros.

Le sel destiné au maïs soufflé n’est pas le même que le sel courant. Une erreur courante dans la préparation du popcorn maison est l’emploi d’un sel aux cristaux trop volumineux pour enrober les grains soufflés.

Vous n’avez pas à acheter le sel spécial pour maïs soufflé. Broyez votre gros sel au mortier jusqu’à ce qu’il soit assez fin pour recouvrir les grains. C’est une méthode qui s’applique à toutes les sortes de sel, qu’il s’agisse de sel marin, cachère, rose ou fumé.

Le goût naturel du maïs soufflé rappelle la noisette légèrement salée. Trop d’assaisonnements risquent d’effacer ce goût et d’ôter au popcorn ses bienfaits pour la santé.

Rien n’altère autant la légèreté et la fraîcheur du maïs soufflé qu’un excès de sel, de beurre ou de tout autre assaisonnement. Le maïs soufflé de bonne qualité possède un goût délicat et une texture aérée. Les puristes n’ajouteront que des assaisonnements nuancés pour ne pas masquer ce goût naturel.

Si vous n'utilisez pas de poêle, sachez que le bouton du micro-ondes n’est pas toujours fiable. Perso, je n'ai pas de micro-ondes mais, j'ai vu chez des personnes des tas de ratages: La durée programmée dépasse souvent celle qui est requise, ce qui produit des grains calcinés ou, pire encore, des flammes.

Suivez plutôt le temps recommandé sur le paquet et faites la cuisson à l’oreille: votre maïs sera prêt lorsqu’il éclatera aux deux ou trois secondes.

Vous risquez d’être déçu si vous laissez reposer trop longtemps votre maïs soufflé avant de l’assaisonner et de le manger. Question de température ambiante et/ou l’humidité je pense, nuisent au maïs fraîchement préparé. Mangez-le rapidement, car le popcorn parfait ne peut attendre!

Donc les sachets tout prêts....

Pour une saveur et une texture exceptionnelles, mangez-le immédiatement après la cuisson. Conservez sa chaleur en recouvrant son pot de verre d’une serviette épaisse. Et pas de plastique!

Lorsque vous faites sauter votre maïs à la poêle, n’oubliez pas de le secouer sans arrêt. Si vous le laissez reposer sur la surface chaude de la poêle, il pourrait calciner. Et même si ce ne sont que quelques grains qui brûlent, leur fumée et leur odeur risquent de gâcher l’ensemble.

Quand les grains commencent à éclater, secouez la poêle toutes les deux secondes, et augmentez la cadence en fonction de l’accélération des éclatements.

Le popcorn assimile mieux les assaisonnements quand il est chaud, qu’à la température de la pièce. Une poêle chaude va cependant anéantir le goût. Les sels, les poudres et les autres assaisonnements vont se coller à l’huile du fond de la poêle au lieu de se répartir sur les grains.

Donc, on assaisonne plutôt les grains -et vite- lorsqu’ils sont dans le saladier et secouez-les pour bien répartir les saveurs.

Les commentaires sont fermés.