Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saucisse de Toulouse sur son lit de lentilles

Pour 4

600 g de saucisse de Toulouse (la vraie, par les bouts de gras à la parigotte!)

Voir la photo ci-dessus... heu, il n'y a que chez nous qu'on en trouve! ou bien, si un Toulousain est parti (honte!) dans la capitale des gaules....

1 verre à moutarde de lentilles vertes (ou la couleur que vous voulez)

80 g de cansalade et 1 cuillère de graisse de canard;

2 carottes pelées

1 ou 2 gousses d'ail; sel, poivre; 1 pincée de curcuma;

Facultatif: des tomates entières pelées au jus;

Un peu de brunoise méridionale surgelée (pas la peine de se fatiguer à la couper; le surgelé, c'est bien mais A CONDITION que vous ne décongeliez JAMAIS des légumes surgelés dans leur sachet: risque de migration de phtalates; ici, vous jetez directement la brunoise du paquet dans la marmite).

CUISSON EN COCOTTE-MINUTE

Triez vos lentilles pour retirer les grains de blé ou les petits cailloux: on en trouve de moins en moins mais ce n'est pas si rare que cela: vous pouvez même, les laver sous l'eau. Inutile de les faire tremper; sont cuites en 1/2 h à la cocotte minute.

Mettre de l'eau en bouteille dans la cocotte: 1 verre de lentille égale 1 verre d'eau plus 1 verre "pour la cocotte" (comme on rajoute une cuillère à soupe de café "pour la cafetière"); ou bien du bouillon fait maison.

Et les tomates entières au jus, donc, vous ne mettez pas encore d'eau. Le jus de la boîte est suffisant à condition que ce soit une grande boîte.

Ajoutez la poignée de brunoise, toujours feu moyen. Salez et poivre, mettre la cuillère à café de curcuma (facultatif).

 Pendant ce temps:

Faite fondre la graisse de canard dans une poêle noire et rajoutez la cansalade coupée en lardons; retirez et versez sur les lentilles; faites cuire la saucisse entière et réservez-là au chaud ou bien, vous la ferez cuire au dernier moment.

Versez la cansalade dans la cocotte-minute; ajoutez l'ail écrasé et les carottes coupées en rondelles épaisses.

Fermez la cocotte-minute et baissez le gaz dès que la soupape chuchote; laissez tourner 20 mn. Dès que vous retirez la soupape SANS OUVRIR LA COCOTTE, le contenu de cette dernière continue à cuire à la vapeur.  Vous laissez partir la vapeur 10 minute de plus pour parfaite cuisson.

Servez dans des assiettes chaudes et posez la saucisse grillée dessus, coupée en 4 morceaux de même longueur si vous ne voulez pas une bagarre entre convives!

Vous pouvez saupoudrer de persil haché très fin.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel