Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Potée aux choux et son farci toulousain

Cette recette est très facile à réaliser à la maison, mais elle nécessite du temps. Du temps pour préparer la palette de porc et surtout du temps pour mijoter. Alors, pensez à anticiper la réalisation de cette recette la veille. Comme la plupart des plats mijotés, c’est encore meilleur réchauffé (sauf pour la galette de farci)

4 Personnes

500 g Palette de porc fraîche ou demi-sel (ou bien ce que l'on nomme ici: abracadix):

4 à 6 grosses pommes de terre,1 Chou vert

Si vous ne voulez pas que toute la maison "embaume", prenez un chou chinois

Sel, poivre, 1 oignon; 2 Poireaux, 4 Carottes; Bouquet garni

350 g de chair à saucisse de Toulouse, 1 œuf, mie de pain frais trempée dans du lait ou chapelure, 50 g de persil ciselé

Dessalez la palette de porc. Pour cela, faites-la tremper 4 heures dans de l’eau. Opération inutile si vous avez opté pour de la poitrine de porc fraiche

Epluchez les légumes: les pommes de terre, les carottes, l’oignon et enlevez les premières feuilles des poireaux. Coupez-les en morceaux de taille similaire.

Coupez votre chou en gros morceaux et lavez-le.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Ajoutez-y le chou vert et laissez cuire 10 minutes pour blanchiement. Jetez l'eau (cet épisode n'est pas nécessaire avec un chou chinois)

Ensuite ajoutez la palette coupée en morceaux, le chou, les carottes, l’oignon, le poireau, le bouquet garni et assaisonnez avec du poivre. Couvrez d’eau et laissez cuire doucement à couvert pendant 1h30.

Ajoutez les pommes de terre et les saucisses et laissez cuire 30 minutes de plus.

IDEE: Vous pouvez remplacer la palette par un simple rôti de porc, ajoutez quelques lardons, ou d’autres légumes comme des navets par exemple. N’hésitez donc pas à ajuster la recette selon vos propres goûts.

Vous pouvez aussi utiliser un jarret de porc comme viande

Vous pouvez faire un farci: avec la chair à saucisse de Toulouse, 1 œuf, du persil ciselé, de l'ail, de la mie de pain. Faites une galette à cuire dans la poêle avec de la graisse de canard, 3 minutes d'un côté, renversez la galette sur un plat et remettez dans la poële; faites encore cuire 4 ou 5 minutes. A la fin, arrosez du bouillon de la potée

Versez dans un plat creux la potée servie avec la galette de farcie dans un autre plat: chacun se sert de la potée et d'une part de galette; c'est la coutume toulousaine et béarnaise!

 

Les commentaires sont fermés.