50 cl de lait; 4 jaunes d'œuf; 100 g de sucre
60 g de maïzena, 1 gousse de vanille
Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Puis fendre la gousse de vanille en deux, grattez les grains et tout mettre à infuser dans le lait.
Pendant ce temps, mélanger le sucre aux jaunes d'œuf et à la maïzena hors du feu.
Retirez la gousse du lait et verser la moitié du lait chaud sur le mélange précédent. ATTENTION ! Remuer très rapidement pour ne pas cuire les œufs! Une fois que le mélange est homogène, transvasez le tout dans le reste du lait.
Remettre le tout à chauffer à feu doux et remuer en continu jusqu'à ce que la crème épaississe, cela peut prendre un peu de temps.
Une fois la crème pâtissière bien épaisse, débarrassez dans un bol. C’est-à-dire déposez lun torchon propre directement sur la crème pâtissière afin qu'elle ne "croûte" pas. Laissez refroidir. Avant de l'utiliser dans une recette, penser à la détendre avec un fouet.
Tartelette a la framboise et creme patissiere
Pour 6
1 pâte brisée, 200 g de framboises, votre crème patissière maison
sucre glace
Découpez la pâte brisée pour la foncer dans 6 moules à tartelettes. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez à blanc à 180°C pendant 20 minutes.
La pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir entièrement.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière recette ci-dessus
Quand elle est bien épaisse, verser dans un bol et filmer au contact. Laisser refroidir avant de garnir les tartelettes.
Remplir les fonds de tarte de crème pâtissière froide et détendue au fouet. Lissez la surface puis planter des framboises par-dessus.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez bien frais.
Perso, je préfère utiliser une pâte feuilletée