Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soupe toulousaine des ouvriers

C'est une soupe que nous avions plus d'une fois par semaine, chez nous.... Je la réalise encore, aujourd'hui... J'ai élevé ma fille avec cette soupe qui se mange sans façon.

Anecdote: A l'école Ernest Renan, il y avait une fille qui s'appelait Josette mais, disait-elle, toute la famille l'appelait Pépette: voici l'explication de ce surnom redondant: ma grand-mère me disait toujours: Josette, mange ta soupette ma pépette... du coup, me voici Pépette.

Cette soupe permet d'utiliser tous les croûtons de pain qui traînent dans une cuisine: un ouvrier, ça économisait dur, autrefois... Y'avait pas autant d'allocs, de soutiens et d'aides diverses et avariées qui plombent notre déficit!

Soupe à l’œuf... avec de l'ail, c'est le Tourin toulousain....

Faite chauffer dans une casserole un litre à un litre et demi d'eau; rajoutez un bouillon cube ou deux, salez, poivrez; rajoutez un filet d'huile d'olive.

Dans la soupière, coupez votre pain durs en croûtons; cassez l’œuf, vous récupérez le jaune dans la soupière (il reste cuit? non, il cuira avec le bouillon très chaud que vous verserez) et vous coulez le blanc d’œuf dans la casserole en remuant pour qu'il fasse des filaments blancs.

Versez votre bouillon sur le pain et voilà une soupe bien chaude et revigorante.

Si vous êtes en fond, vous aurez saupoudré le pain de fromage râpé, qui sous l'effet de la chaleur va filer dessous la cuillère... et l'on fait schlup! pour le rattraper comme on peut.

Ci-après la recette comme je dois la présenter de façon Cuisine Familiale...

TOURIN A L'AIL – (LA SOUPE DU PAUVRE)

1 tête d'ail – 1 l eau – 2 œufs – fromage râpé

Faites dorer à l'huile d'olive cinq à six gousses d'ail grossièrement hachées; versez dessus un litre d'eau que vous porterez quelques minutes à ébullition.

Éteignez et cassez deux œufs en jetant d'abord le blanc puis le jaune. Salez et poivrez

Variante cassez les œufs: gardez le jaune dans un saladier et jetez le blanc dans le bouillon

Versez le bouillon sur des croûtons et saupoudrez de fromage râpé.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.