Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

Idées pour les restes

S'il vous reste des morceaux de viande cuite, faites un hachis parmentier; pour que la viande ne soit pas trop sèche, après l'avoir bien émiettée, faites la tremper une heure dans un peu de lait, s'il y en a trop, faudra essorer la viande avant de la mettre sur la purée de pomme-de-terre.

Détendez la purée avec de la crème liquide. Disposez une couche de viande cuite (restes de pot-au-feu ou de poulet rôti, confit de canard émietté, viande hachée en sauce…) au fond d’un plat à gratin.

Couvrez avec une couche épaisse de purée et terminez par du fromage râpé. Parsemez de beurre ou saupoudrez de chapelure fine.

Faites gratiner pendant 15 minutes à 200 °C et dégustez avec une salade.

Vous pouvez aussi utiliser la viande ou volaille émiettée en faisant des rillettes ou un pâté de viandes.

Faites cuire dans une sauce tomate et pour les gros mangeurs, vous pouvez rajouter dans la sauce tomate, une cuillère plus ou moins grosse, de Maïzena qui donnera un côté soyeux à votre sauce tomate. Rajoutez des pâtes ou du riz bien safrané.

Si vous ne voulez pas de la sauce tomate, faites un sauce crème fraiche et champignons.

Que faire avec un reste de purée? pour ne rien jeter

1/ Des croquettes au fromage

Mélangez un bol de purée froide bien épaisse avec 1 bol de fromage râpé au choix (comté, cantal, gruyère, beaufort…) et 3 jaunes d’œufs. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'HE de cumin ou de basilic... en principe pas plus d'une goutte à rajouter dans les œufs battus.

Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des croquettes ou des galettes. Passez-les dans les blancs d’œufs battus puis dans de la chapelure pour une panure dite " à l’anglaise ". Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile très chaude.

2/ Une omelette

Mélangez un bol de purée avec 6 œufs battus, 2 poignées de fromage râpé, ½ verre de lait, 2 gousses d’ail hachées et un bouquet de ciboulette ciselée. Rajoutez deux gouttes d'HE de cannelle ou 1 goutte d'HE de noix muscade.

Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Versez la pâte et faites cuire à feu moyen, sur chaque face, de façon à ce que l’omelette soit bien dorée.

3/ Un soufflé

Mélangez un bol de purée froide avec 4 jaunes d’œufs, 1 belle poignée de fromage râpé au choix et 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches finement ciselées.

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Remplissez aux trois-quarts des ramequins généreusement beurrés. Passez sous le grill pendant 5 minutes puis faites cuire pendant 20 minutes à 210 °C.

Dégustez immédiatement avec une salade.

4/ Des galettes épaisses –mais attention aux poignées d'amour!

Mélangez 200 g de purée froide bien épaisse avec 80 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 75 ml de lait. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm.

Taillez des disques à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces, puis posez-les sur une plaque bien huilée.

Faites-les cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °C ou dans une poêle avec assez d'huile,  5 minutes de chaque côté. Coupez-les en deux encore chauds et tartinez-les avec du beurre demi-sel.

Ou remplissez avec du saumon fumé, des lamelles de jambon fumé...

Avec un reste de foie gras: incorporez dans avec du pâté de foie de canard, saupoudrez de chapelure pour épaissir puis fourrez des cannellonis, des gros pâtes à farcir, des lasagnes ou raviolis maison.

Il vous reste des champignons, faites une omelette aux champignons

Il vous reste des petits bouts de légumes, faites une soupe en les mettant dans une casserole d'eau bouillante salée avec un cube. Rajoutez à volonté: crème fraiche, oignons rissolés, une poignée de riz ou de pâtes, du fromage râpé.

Il vous reste des petits fours?

Mettez-les dans un boîte en métal avec un pomme bien lavée et bien séchée

Ceci est une astuce de mon site www.tradi-cuisine.com

Les commentaires sont fermés.