Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2015

Civet d'oie, de dinde, de chapon etc… rapide (ou pas)

Cela cuit plus vite en cocotte-vapeur mais vous pouvez mettre une cocotte en fonte sur le feu de la gazinière ou de la plaque électrique ou induction. Une cocotte en fonte peut se poser aussi bien sur un feu que cuire dans un four. Cela ira plus vite sur feu que dans le four! mais, il faut vérifier régulièrement et rajouter si nécessaire du bouillon chaud. On cuit à feu moyen, à couvert.

Ici, j'ai choisi des pommes de terre, mais bien sûr, vous accompagnez comme vous le voulez. Sachez cependant que, si vous salez dès le début de cuisson, vos pommes de terre seront dures. Ne salez, alors, qu'après qu'elles soient bien cuites: le vin empêche la cuisson des pommes de terre.

Pour 4: 800 g a 1 kg d'oie en morceaux; 2 cuil à soupe de graisse oie ou canard ou graisse de l'oie, 1 grosse cuil à soupe de farine; 2 verres vin rouge ou blanc sec; 3 verres de bouillon; 1 verre liqueur de cognac ou armagnac; 1 ou 2 carotte; 1 gros oignon jaune; bouquet garni, sel, poivre et persil haché et des pommes de terre, environ deux grosses par personne plus une pour la cocotte… pour être sûr-e d'en avoir assez!

Faites revenir la viande avec sa graisse d'oie ou une autre dans la cocotte avec l'oignon coupé en 8; lorsqu'elle bien dorée, bien mélanger, versez le cognac et flamber, saupoudrez de farine, et remuez vivement durant  2 mn;

Rajoutez le vin, la carotte en tronçons, le bouquet garni; mouillez de bouillon à hauteur si vous faites cuire en cocotte mais si vous utilisez la cocotte-vapeur, pas besoin de trop de liquide.

Fermez la cocotte-vapeur et laisser cuire à mise à rotation de la soupe pendant 45 mn ou à plus selon la fermeté de la viande que vous vérifiez en piquant avec la fourchette.

Si vous baissez le feu sans retirer la soupape, sachez que la viande va mijoter un bon moment et vous économisez du gaz.

25 mn avant la fin de la cuisson, rajoutez en cocotte sur le feu, des pommes de terre grenailles ou des pommes de terre coupée en deux.

Avec une cuisson en cocotte-vapeur, il faut compter 8 mn pour des pommes de terre coupées en morceaux.

Comme indiqué plus haut, vous salez à la fin de la cuisson. Vous poivrez cependant en cours de cuisson, aucun souci pour cela.

La cuisine d'une ménagère n'est pas compliquée: utilisez les légumes que vous voulez, et les quantités que vous souhaitez…. ne vous laissez pas intimider pas les livres de recettes de cuisine. De toute façon, que vous fassiez au pif ou en suivant bien les proportions de la recette, il y a toujours des moments où on met trop de ceci, pas assez de cela, ou on fait trop ou pas assez cuire… et pour les rattrapages de vos erreurs en cuisine, n'oubliez pas toutes mes astuces

www.tradi-cuisine.com

 

civet-d-oie-aux-cepes.jpg

 

 

civet d'oie aux cèpes

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.