Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2015

Cher Dominique….

Nous avons le plaisir de vous informer du dévoilement du buste à l'effigie de Dominique Baudis, Maire emblématique de Toulouse de 1983 à 2001, réalisé par Madeleine Tézenas du Montcel.

La cérémonie aura lieu dans la Cour Henri IV du Capitole le mardi 14 avril à 18h.

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc et le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse rendront hommage à Dominique Baudis.

Nous vous informons par ailleurs que ce dimanche, au cours de la messe de 11h00 à la cathédrale Saint Etienne, une intention à la mémoire de Dominique Baudis sera mentionnée dans la prière de consécration.

____________________________________

Madeleine Tézenas du Montcel.

Quatrième d’une famille de six enfants, elle remporte le premier prix de dessin des beaux Arts de Versailles.

Mais c’est bien la sculpture qui appelle Madeleine. Elle tente le concours d’entrée aux Beaux Arts de Paris et de Rome, option sculpture.

Elle est reçue à Rome et y passe une année. Elle tente à nouveau, et réussit, les Beaux Arts Parisiens qu’elle intègre pour quatre ans.

Après quelques travaux en atelier, l’amour, la famille et l’agriculture occuperont à plein temps les seize années suivantes. Six enfants et une exploitation fruitière près de MOISSAC, auront raison des journées trop courtes.

Entre 1978 et 1980 elle vit des évènements familiaux dramatiques qui bouleversent sa vie.

Une page se tourne, une autre est à écrire: Madeleine TEZENAS du MONTCEL, sculpteur.

C’est là qu’elle emménage au rez-de-chaussée de l’hôtel de Penautier à Toulouse

Elle a réalisé le Monument à Saint- Exupéry aux invalides à Paris (1989), au Jardin Royal à Toulouse (2000) le trophée des cascadeurs à Bercy (1998), la stèle pour les pilotes à l'état major de l'armée de l'Air à Paris (2002) et bien d'autres créations et expositions en France et à l'étranger.

Elle a à son actif un grand nombre d’œuvres notamment avec “les artistes de l’air et de l’espace“.

"Le thème d'Icare, dont Madeleine Tezenas du Montcel a donné dès les débuts de son parcours une transposition plastique où peut se lire quelque souvenir des mobiles de Calder, est sous-jacent dans toute son œuvre“.

Pour la statue de RIQUET, commandée par la municipalité de TOULOUSE, pas moins de huit mois de travail auront été nécessaires! Clin d’œil de l’histoire, elle habite depuis plus de vingt cinq ans la demeure Toulousaine de notre illustre RIQUET: l’hôtel de Penautier au 16 de la rue Vélane!

Artiste-sculpteur aux multiples talents, elle excelle aussi en peinture, aquarelle et dessin.

 

Tezenas.jpg

 

 

 

 

 

 

En son atelier

Les commentaires sont fermés.