Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

Rata, estouffade et cuisine japonaise

Blanquette de dinde aux champignons

Rien ne vous empêche de remplacer par un poulet, un canard, un lapin….

donc, 1 kg de volaille. Pour la dinde, prenez du haut d'épaule… ce n'est vraiment pas cher du tout… si vous y tenez, vous pouvez changer le titre de toutes mes recettes… en fait, c'était entendu ainsi entre nous: rata, ragoût ou blanquette ou estouffade…

Yoshi, mon ami japonais vient de m'écrire que les Japonais n'aiment pas le riz en sauce crémeuse avec des champignons; ma sauce préférée! les pauvres… mais bon, ils ont d'autres recettes et puis, leur présentation des plats! on se sent tout petit quand on voit l'architecture de leurs plats!

Je comprends ainsi pourquoi, ils s'obstinent à manger avec des baguettes… comment peut-on saucer avec des baguettes?

Rien à faire pour leur faire manger du cassoulet: eux, les haricots, ils les préparent au sucre!!!! Heu, pourquoi pas? il parait qu'ils en mettent dans toutes leurs pâtisseries..

Il y a un chef japonais à Auxerre qui a reçu des étoiles Michelin (au juste je ne sais si c'est une ou deux); ce chef, adore la cuisine française, même un peu revisitée… je sais maintenant pourquoi il ne s'est pas installé au Japon!

Mais, je peux affirmer que ce chef ne fait pas des pin's: il fait pratiquement les bonnes recettes de chez nous… avec des légumes qu'il a fait venir de chez lui… par exemple,des choux qu'on ne connait pas ici, mais un chou, c'est un chou! comme disent les auvergnats!

RETOUR A LA RECETTE

Il faut a peu-près 25 m par kg de viande de cuisson

500 g de champignons: faites un mélanger forestier, il n'y a pas que les champignons de couche (pour ne pas faire de la pub à Paris! mais, ce sont les mêmes)… vous pouvez prendre des cèpes ou morilles déshydratées… suivez le mode d'emploi pour les requinquer mais, surtout, rincez-bien sinon, ça graviotte… ne faites pas comme Jaimy Oliver, que j'aime bien d'ailleurs, qui dit d'utiliser l'eau des champignons en pot! Catastrophe annoncée sur votre dentier.

Si vous ne mettez que des champignons blancs et pas de carotte, appelez-cela de la blanquette…. si vous mettez des champignons marrons ou noirs et deux ou trois carottes coupées en tronçons, youpie, vous venez de réaliser un ragoût à la crème

40 g de graisse de canard, si vous n'en avez pas, mon pauvre, prenez de l'huile d'olive ou pépin de raisin…

30 cl de crème fraîche  liquide, 1 cuillère fécule de maïs; 2 œufs, sel, poivre, thym, du bouillon. Persil haché pour la déco.

Direct dans la cocotte, vous mettez la graisse, les morceaux de dinde, les champignons, faites frire le tout assez longtemps; saupoudrez de farine, ajoutez la branche de thym frais, sel, poivre, versez le bouillon et faites cuire une bonne heure: de toutes les façons, vous devez goutter et vérifier la cuisson en plantant la fourchette dans un morceau de viande, ou un couteau, mais c'est pareil… si c'est cuit, vous le saurez.

Rangez les morceaux dans un plat creux chaud.

Battre dans un saladier les deux œufs, rajoutez de la crème fraiche liquide et versez une louche du bouillon et fouettez bien, puis reversez le tout en mélangeant sans cesse pour ne pas que cela brûle ou cuise les œufs façon grumeaux…

Versez le tout sur la viande, saupoudrez de persil haché. C'est fait.

Mangez bien chaud, bien sûr... avec beaucoup de pain pour la sauce.

Si vous avez vu trop large pour la sauce, vous l'utilisez au repas suivant comme base de potage ou soupe.

 

Les commentaires sont fermés.