Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2015

Le couvent des Jacobins

Du 4 au 7 juin, le Couvent des Jacobins à Toulouse fêtera avec le public la réouverture de ses portes après travaux avec plusieurs événements culturels.

Le Couvent des Jacobins a fait l'objet, depuis 2011, d'importants travaux afin de redonner toute sa splendeur à ce joyau de l'art médiéval. Il a également été doté d'un parcours d'interprétation qui guide les visiteurs dans le couvent.

Pour permettre à un large public de (re)découvrir ce monument gratuitement, le Couvent des Jacobins ouvre grand ses portes du 4 au 7 juin: flâneries, visites commentées, concerts, exposition... Durant quatre jours, des manifestations culturelles permettront, de révéler de jour - mais aussi en nocturne - les splendeurs et les secrets de ce monument exceptionnel, à l'heure où Toulouse célèbre les 800 ans de la création de l'ordre des Dominicains dont le Couvent des Jacobins est le berceau. Pour ce faire, le couvent s'appuie sur ses partenaires historiques que sont notamment " Piano aux Jacobins " ou " Passe ton Bach d'abord ". Il s'ouvre aussi à de nouvelles formes avec les belles surprises nocturnes concoctées par Culture en mouvements.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, inaugurera le monument restauré en présence de Maurice Prin, conservateur honoraire du couvent des Jacobins, jeudi 4 juin à 16h.

Au programme :

• Flâneries d'un soir d'été : jeudi 4 et vendredi 5 juin, spectacle en continu de 21h à minuit – gratuit

 Une invitation à prendre le temps. Le temps de plonger dans un lieu, de goûter un spectacle, de redécouvrir des espaces qui - une fois n'est pas coutume - s'offrent dans leurs habits nocturnes. C'est une promenade riche d'étapes invitant aux arts vivants et visuels, une visite intime et pétillante faite de sensations, où chacun pourra découvrir à son rythme le couvent des Jacobins et ses habitants d'un soir. Un spectacle imaginé par Albin Warette et réalisé par Culture en Mouvements.

Passe ton Bach d'abord

• Double Bach: samedi 6 juin à 20h - Salle capitulaire – gratuit

• Une cantate singulière – création: samedi 6 juin à 22h – Salle capitulaire – entrée : 6 €

Piano aux Jacobins

• Concert: dimanche 7 juin à 17h – salle capitulaire – entrée gratuite

Piano aux Jacobins est indissociable de la salle capitulaire depuis près de quatre décennies. Lieu magique dont l’acoustique unique est saluée par les plus grands maîtres du piano, le couvent a vu naître et croître un festival de piano qui porte depuis longtemps déjà le nom des Jacobins bien au-delà des frontières françaises. C’est donc tout naturellement que le Festival s’associe à ces journées avec deux récitals de Jean-Baptiste Fonlupt et Paolo Rigutto dans des pièces célèbres de Liszt.

• Étonnantes affinités - exposition de photographies par la galerie du Château d'eau à l'occasion de ses 40 ans les 4 au 5 juin de 10h à minuit, les 6 et 7 juin de 10h à 18h - Réfectoire - gratuit

• Visites commentées : vendredi 5 juin à 11h et 16h, samedi 6 juin à 15h et 17h, dimanche 7 juin à 11h et 15h

 Inscription à l'accueil du couvent 15 mn avant le départ (nombre de places limité) – gratuit

 

jacobins.jpg

 

 

 

 

 

Le Jardin intérieur

 

Mais, qui c'est celui-là?

Couvent dominicain édifié à partir de 1229, les Jacobins constituent un témoignage exceptionnel du gothique méridional. Cette architecture de briques applique les principes élaborés pour les cathédrales du royaume de France. Son église abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin.

Ne  manquez pas le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutenant le chœur de l’église. Le cloître, l’ancien réfectoire et la chapelle Saint-Antonin, escales de fraîcheur et de tranquillité, sont également des lieux dédiés à des concerts et des expositions. 

 

Les commentaires sont fermés.