Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2015

Crème à la fleur d'oranger et aux amandes

Crème à la fleur d'oranger et aux amandes

Pour 6 personnes

250 g d’amandes en poudre; 180 g de sucre ou moins si vous vous surveillez pour le poids

ou pour le diabète, il y a le steevia nature de chez la nature qui a toujours raison! n'achetez jamais du steevia du super-marché: c'est une belle sal… Le steevia est une plante verte, d'origine japonaise me semble-t-il; pour avoir le goût sucré, il faut juste réduire en poudre des feuilles; cela vous fait un sucre vert… pas beau à voir mais au moins il n'est pas tripatouillé avec des produits chimiques pour le rendre bien blanc…. qu'importe la couleur pourvu que l'on aie le goût sucré.

Plutôt que d'acheter n'importe quel sucre, utilisez la cassonade, du miel toutes fleurs, du sirop d'érable, de la mélasse.

½ litre de lait entier; 40 g de farine de Maïs ou farine normale

30 g d’amandes effilées; 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse

3 œufs + 2 jaunes; 1 c. à café de fleur d’oranger bio de préférence… vendue sur mon site www.biotine-sep.com

Dans une casserole faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Retirez du feu. Ajoutez les amandes en poudre et faites chauffer à nouveau une petite minute. Laissez reposer 30 minutes. Filtrez et ajoutez la fleur d’oranger. Bien remuer.

Cassez les 3 œufs entiers dans un saladier, en séparant les blancs des jaunes. fouettez vigoureusement les 5 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (Vous pouvez vous aider d'un batteur électrique mais où est le plaisir de la cuisine si on n'utilise par un fouet de sa blanche main). Pourtant, ne cessez pas de fouetter en versant sur le lait dans la casserole, pour ne pas cuire les jaunes il faut mettre le feu doux et sans cesser de remuer, incorporez votre farine ou la fécule de maïs  dans le lait. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir une dizaine de minutes puis ajoutez la crème fraîche.

Vous pouvez aussi n'utiliser que les jaunes et battre les blancs en neige bien ferme et incorporer à la crème.

Versez dans des verres ou des coupes, réfrigérez 2 heures. Au moment de servir décorez d’amandes effilées grillées dans une poêle, afin d'exalter la flaveur des fruits, et d’un peu de sucre roux.

Vous pouvez remplacer l'eau de fleurs d'oranger par quelques gouttes d'amande amère ou de vanille. Vous pouvez remplacer les amandes par des pignons ou des noisettes en pralin.

Si vous osez le goût, ajoutez une graine fraîche de cardamome.

 

Les commentaires sont fermés.