Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Œufs: la France face à la pénurie

Rayons vides, consommateurs déboussolés: depuis plusieurs semaines, l’œuf manque parfois à l’appel en supermarché.

En cause, selon le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), un cocktail conjoncturel — fêtes, galettes et " épisode de neige " ayant perturbé les livraisons — mais surtout un déséquilibre structurel.

"La consommation est en forte hausse depuis trois à quatre ans , souligne Thomas Bartlett, directeur du Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo). Entre 2024 et 2025, elle a progressé de "5%" et de "15% en trois ans", confirme Alice Richard (CNPO).

En 2023, FranceAgriMer chiffre la consommation à 968.000 tonnes équivalent œufs coquilles (téoc) (+ 13,5% depuis 2019), quand la production n’augmente que de "moins de 1%" sur un an.

Résultat: depuis 2022, la demande dépasse l’offre. La filière réclame 300 nouveaux bâtiments d’élevage, freinés par des coûts proches du million d’euros et une réglementation jugée "trop contraignant ", dénoncée le 12 janvier par la ministre Annie Genevard sur BFM TV.

En attendant, les éleveurs prolongent la durée de vie des poules.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel