Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Ragoût d'artichauts

RAPPEL: toutes les recettes indiquées dans ce blog sont des recettes que nous réalisions dans mon enfance toulousaine.... la plupart sont écrites telles que nous les faisions dans ma famille.....

Bien évidemment, aujourd'hui, j'ai modifié souvent ces recettes pour les rendre plus diététiques ou plus pimentées ou autres encore.

 

Ragoût d'artichauts

1 gros artichaut par personne, ½ citron, 250 g de cansalade roulée coupée en cube; 1 bouillon cube, 30 g d'huile d'olive ou graisse de canard, 2 gros oignons jaunes, 2 belles carottes; 2 verres de vin blanc sec, sel, poivre, thym

Cassez la queue des artichauts, retirez les deux premières rangées de feuilles et tranchez au ras de la partie renflée avec un bon couteau (vous pouvez utiliser un couteau scie); coupez-les en morceaux et retirez le foin et plongez au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent (les morceaux).   :-)

Coupez la cansalade en lardon et faites cuire dans la sauteuse ou la cocotte avec les oignons en cubes et les carottes grossièrement hachées dans la graisse de canard.

Écrasez le bouillon cube et mélangez tout; saupoudrez d'un peu de farine qui épaissira la sauce, ajoutez le vin blanc et faites cuire une bonne demi-heure à feu baissé.

Goûtez, vérifiez que les artichauts sont cuits en les piquant avec la lame du couteau.

Si vous ne voulez pas ajouter de farine, à cause des poignées d'amour! remplacez la farine avec de la chapelure.

 

Vous pouvez aussi faire un mi'ail

Écrasez des gousses pelées, dans un pilon, avec des noisettes, des amandes effilées ou des pignons (il en faut assez), ajoutez du persil en abondance, et arrosez d'huile de noix; ajoutez vos épices habituelles....

écrasez bien, bien, bien et versez dans la sauce; laisser remonter en chaleur et éteignez aussitôt... j'aime autant que le persil ne soit pas cuit, sinon, adieu à sa vitamine C (le persil est l'aliment de la nature qui contient le plus de vitamine C).

Bien sûre, si vous aimez pas le goût de l'ail, supprimez-le dans ma recette... bon, alors, le mi'ail, ce n'est plus le même nom!!!!

 

Vous ne connaissiez pas le mi'ail?

normal, c'est moi qui l'ai inventé!!!!

 

Les commentaires sont fermés.